Passer au contenu

Tribunal de première instance de Liège, division Liège, 6 mai 2014

Refus de location d’un logement à « des noirs, des non belges et des insolvables » par un propriétaire et son mandataire.

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 06/05/2014
Domaine(s) : Logement
Critère(s) de discrimination : Racisme, Discrimination sur base de la fortune
Infraction(s) à la loi : Discrimination (civil), Discrimination directe
Pouvoir judiciaire : Tribunal de première instance
Juridiction : Liège
Unia partie (civile) : oui

Décision

Le tribunal estime qu’il y a lieu de prononcer la cessation de la discrimination sur base de la couleur de la peau. Ensuite il examine le critère nationalité et conclut que s’il est légitime de chercher un locataire qui ne peut se soustraire à une éventuelle poursuite en justice pour non-paiement de loyers, tout étranger n’adopte ce type de comportement et un Belge peut également se soustraire à des poursuites en partant pour l’étranger. Le refus sur base de la nationalité, n’est donc pas adapté.

Par contre il n’y aurait pas de discrimination sur base de la fortune mais une appréciation objective de la capacité des candidats locataires de payer le loyer demandé, même si cela concerne essentiellement les personnes aidées par le CPAS ou les chômeurs.

En abrégé : Trib.civ. Liège, 6-05-2014

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?