Passer au contenu

Mesures alternatives en cas de discrimination

Même lorsqu’Unia entreprend des démarches judiciaires, nous privilégions des mesures alternatives. Ces mesures aident aussi bien l’auteur que la victime. Elles ont un caractère éducatif et pédagogique dans la mesure où elles permettent un échange sur le contexte, la signification et les conséquences des discours de haine, des délits de haine et des discriminations. Elles contribuent ainsi à réparer le dommage que ces faits ont occasionné.

Un film homophobe sur YouTube conduit à une médiation

En juillet 2020, Unia a reçu environ 25 signalements concernant un film qui circulait sur YouTube. Dans ce film, des passants étaient…

Des com­men­taires antisémites sur Facebook à la convention de médiation

En 2014, Ismail, jeune étudiant, a publié des déclarations antisémites sur sa page Facebook. Il a en outre approuvé la Shoah dans un…

Des coups et blessures racistes à la déclaration d’intention

En 2004, Christophe, étudiant de 17 ans, a attaqué, masqué et armé, un centre d’accueil pour demandeurs d'asile à Broechem, avec plusieurs…

De la violence homophobe au projet éducatif in­di­vi­dua­lisé

En 2014, Yilmaz, étudiant de 16 ans, a passé à tabac un passant à Gand en compagnie de plusieurs compagnons,. La victime était…

De la dis­cri­mi­na­tion des candidats locataires à une politique de non-dis­cri­mi­na­tion trans­pa­rente

Jan, agent immobilier, a été condamné une première fois au pénal en 2010 pour avoir discriminé des locataires potentiels en raison de leur…

Visite à la caserne Dossin après des com­men­taires né­ga­tion­nistes

Étudiant de 19 ans, Sam a publié en 2012 sur Twitter et Facebook des messages contraires à la loi sur le négationnisme. À travers ses…

De propos incitant à la haine à un parcours de sen­si­bi­li­sa­tion

En 2012, Jean a publié différents propos islamophobes sur son mur Facebook. Ces propos étaient constitutifs d’incitation à la haine et à la…

De l’incitation à la haine au parcours de formation in­di­vi­dua­lisé

En 2011, Pierre a publié sur son mur Facebook un texte dans lequel il s’en prenait aux musulmans qu’il jugeait responsables de la…

Une médiation réparatrice suite à des bulletins d’information racistes

En 2009, Vincent, 17 ans, a envoyé par e-mail des bulletins d'information comportant des déclarations et des idées racistes inacceptables…