Une maison de repos adapte sa procédure de recrutement des étudiants jobistes à la suite d'un cas de discrimination fondée sur l'âge
Un étudiant salarié a signalé à Unia qu’une maison de repos, lors du recrutement d’étudiants jobistes, donnait la priorité aux candidats plus âgés en raison de leur maturité. L’étudiant jobiste considère cela comme une discrimination fondée sur l’âge. Avec l’aide d’Unia, les parties sont parvenues à un accord à l’amiable.
Contexte
Un étudiant à temps partiel souhaite travailler dans une maison de repos. L'employeur indique qu'il donne la priorité aux candidats plus âgés lors du recrutement d'étudiants à temps partiel, car, selon lui, ceux-ci font preuve de plus de maturité.
L'étudiant trouve cette déclaration discriminatoire. Un employeur ne peut pas traiter les candidats différemment en fonction de leur âge, sauf s'il existe une justification objective et raisonnable à cela. L'étudiant signale la situation à Unia afin de montrer que la discrimination fondée sur l'âge peut également toucher les jeunes.
Solution négociée
Avec l'aide d'Unia, les parties parviennent à un accord négocié.
Reconnaissance individuelle
L'employeur présente ses excuses pour cette communication malheureuse et reconnaît qu'elle n'était pas appropriée.
L'étudiant salarié renonce à demander des dommages-intérêts. Pour lui, ce sont surtout la reconnaissance de la situation et l'approche structurelle de la politique de recrutement qui importent.
Mesures structurelles
La maison de repos remanie la procédure de recrutement des étudiants jobistes à l’aide de l’outil en ligne eDiv d’Unia. Elle fait vérifier la procédure adaptée par Unia et s’engage à recontacter Unia en cas de questions supplémentaires.
L'étudiant jobiste est satisfait de cette solution.
Résultat
Ce cas montre que la discrimination fondée sur l'âge peut également toucher les jeunes et qu'une solution négociée peut déboucher à la fois sur une reconnaissance et sur des changements structurels.
En savoir plus sur la discrimination fondée sur l'âge
Recommandations pour combattre la discrimination fondée sur l’âge (2026)
Suite à l'étude sur la discrimination fondée sur l'âge en Belgique, Unia a formulé 21 recommandations.
Recherche : la discrimination sur base de l’âge en Belgique (2025)
Dans la troisième phase du projet Equality Data ('Improving Equality Data Collection in Belgium III'), Unia a étudié la fréquence de la discrimination fondée sur l'âge en Belgique.