Passer au contenu

Une agence immobilière assouplit ses critères pour inclure un candidat solvable précédemment exclu

Un candidat locataire n’avait pas pu visiter le bien car son salaire ne représentait pas le triple du loyer. Ce candidat pouvait pourtant prouver qu’il était capable de payer le montant demandé, comme il le faisait depuis des années. Contacté, Unia est entré en dialogue avec l’agence immobilière. Elle a compris que cette règle exclut des candidats pourtant solvables, et a adapté ses critères.

Publié : 24/12/2020
Critère(s) de discrimination : Discrimination sur base de la fortune
Domaine(s) : Logement
Niveau local : Non

Contexte

Après avoir vu une annonce pour un logement, un candidat envoi un mail à une agence immobilière pour demander de visiter un appartement. L’agence lui refuse la visite, car elle impose que les futurs locataires gagnent au moins trois fois le montant du loyer, selon la règle du tiers.

Le candidat locataire contacte Unia car il trouve cela injuste. Depuis des années, il paye un loyer du même montant, et peut prouver qu’il est solvable.

Solution négociée

Unia dialogue avec l’agence immobilière, et explique que cette règle exclut de façon injustifiée des candidats qui sont capables de payer ce montant. L’agence comprend que son critère de sélection était excluant et l’adapte.