Le travail d’Unia en 2021 exprimé en chiffres

Pour quelles situations les citoyens belges nous ont-ils le plus sollicité en 2021 ? Le nombre de signalements reçus par Unia a-t-il augmenté ? Quels sont les domaines et les critères les plus concernés dans les dossiers qui ont été ouverts ? L’impact de la pandémie du Covid-19 se fait-il encore ressentir dans nos chiffres ?

Nous présentons dans le rapport chiffres les graphiques et données quantitatives pour comprendre notre action en 2021.

Le nombre de signalements continue d’augmenter

En 2021, nous avons reçu 10 610 signalements pour des faits supposés de discrimination, de discours ou d’actes de haine. Il s’agit d’une augmentation de 12% (soit 1 144 signalements de plus) par rapport à 2020.

Parmi ces signalements, 35 % concernaient les mesures en lien avec la crise du Covid-19. Cette proportion est nettement supérieure à l’année 2020 (16%)

• Comme l’année précédente, ce sont les médias qui sont le plus concernés par ces dossiers liés à la pandémie (1054)
  • Viennent ensuite les biens et services (712)
  • Et enfin, la vie en société (508)

Après une année « creuse », le nombre de dossiers augmente en 2021 et le critère « état de santé » explose

En 2021, Unia a ouvert 2 379 dossiers individuels, ce qui représente une augmentation de près de 9% par rapport à l’année précédente. Si l’on compare ce chiffre à la moyenne des cinq dernières années, nous observons une augmentation de près de 12%.

Cette augmentation s’explique en grande partie par la reprise des activités dans une série de secteurs qui étaient à l’arrêt en 2020 en raison de la crise sanitaire. En 2020, nous avions observé une diminution du nombre de dossiers ouverts.

Les domaines les plus concernés par les dossiers sont :

• Les biens et services, qui passent en première position et augmentent de 16 % par rapport à l’année précédente (698).
  • L’emploi, avec un nombre de dossiers égal à celui de 2020 (603).
  • La vie en société qui occupe la troisième place avec une augmentation de 43 % par rapport à 2020 (298).

Graphique 21 : nouveaux dossiers par domaine en 2021 (n=2379)

Sur l’ensemble des domaines, les dossiers portent principalement sur :

• Les critères dits “raciaux” qui diminuent légèrement (897 en 2021 vs 956 en 2020)
  • Le handicap (538 en 2021 vs 519 en 2020)
  • L’état de santé avec une augmentation de + 141 % par rapport à 2020 (391 en 2021 vs 162 en 2020)
  • Les convictions religieuses ou philosophiques (243 en 2021 vs 261 en 2020)

Graphique 23 : Nouveaux dossiers par critère en 2021 (n = 2770)

Vous trouverez dans le rapport chiffres 2021 l’ensemble des graphiques et données quantitatives. Le rapport est disponible en téléchargement sur cette page. Vous y trouverez notamment :

• les graphiques avec les signalements et dossiers pour 2021 classés par critère, domaine, lieux des faits, résultats
  • les dossiers que nous avons portés en justice en 2021
  • le travail de formation et sensibilisation que nous avons mené exprimé en chiffres
  • les chiffres clés de notre communication

Un outil dynamique pour consulter nos chiffres

Nous mettons à votre disposition un outil dynamique sur notre site. Vous y découvrirez de manière interactive nos données sur les signalements et les dossiers, de 2017 à 2021. Vous pourrez sélectionner vous-même vos critères pour découvrir toutes les données par région, domaine, critère, sexe et langue du requérant.

Les tendances générales en 2021

Vous voulez en savoir plus sur le travail d’Unia en 2021 ? N’hésitez pas à lire notre Rapport annuel 2021 : un autre monde est possible. Ce rapport met le focus sur les faits marquants de 2021, les évolutions importantes dans la société en lien avec les thématiques qui nous concernent, et sur les activités d’Unia au niveau local, interfédéral et international.