À propos d’Unia

Vous vous sentez discriminé·e ou vous êtes témoin de discrimination en Belgique ? Unia peut vous expliquer vos droits et vous aider à trouver une solution. Unia mène également des campagnes en faveur de l’égalité, de la lutte contre les discriminations et des droits humains. Il adresse aussi des recommandations aux autorités et propose des publications, des statistiques et des outils de sensibilisation.

Qui est Unia?

Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique. Nous défendons la participation égale et inclusive de tous et toutes dans tous les secteurs de la société. Et nous veillons au respect des droits humains en Belgique.

Notre mission est déterminée dans l’accord de coopération entre l’État fédéral, les Régions et les Communautés. Nous sommes reconnus internationalement comme une institution nationale de protection des droits humains. Comme organe de promotion de l’égalité, Unia est membre d’Equinet, et comme Institution nationale des droits de l’Homme, Unia est membre d’ENNHRI.

Unia a été créé le 15 février 1993. Nous nous appelions alors le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Que fait Unia?

En tant qu’institut national des droits humains, Unia défend l’égalité et lutte contre les discriminations :

• sur base de 17 critères de discriminations dont la couleur de peau, l'origine nationale ou ehtnique, les convictions philosophiques ou religieuses, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle (consultez la liste complète). Pour l’égalité entre les femmes et les hommes, il existe un institut dont c’est la compétence : l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.
  • sur le territoire belge. Unia est une institution interfédérale. Cela signifie que nous agissons au niveau fédéral, régional et communautaire.
  • sur base de la loi. Unia agit dans le cadre de la législation antidiscrimination.

Soutien individuel et accompagnement

Unia aide les personnes qui se sentent discriminées et écoute les témoins de discrimination. Les citoyens peuvent nous contacter facilement et gratuitement via un formulaire de signalement ou au numéro gratuit 0800 12 800.

Unia leur explique leurs droits et cherche une solution par la négociation (découvrez les solutions négociées que nous avons déjà trouvées). Dans certains cas, Unia va en justice (découvrez la jurisprudence).

Sensibilisation, prévention et recommandations

Unia organise des formations sur mesure pour qui veut mettre sur pied une politique de diversité. Unia a également créé une formation en ligne sur la législation antidiscrimination. Nous proposons aussi des outils de lutte contre la discrimination et des campagnes d’information et de sensibilisation.

Nous adressons des avis et recommandations aux organisations et aux autorités.

En outre, Unia est un centre de connaissances et d’expertise. Nous produisons des publications et statistiques qui permettent aux autorités et diverses instances de s’informer au sujet de la discrimination et de la diversité.

Enfin, à chaque fois que la Belgique doit présenter un rapport sur le respect des droits de l’Homme aux instances des Nations Unies, Unia fait entendre sa voix et rédige un rapport parallèle et indépendant.

Comment fonctionne Unia?

Direction

Deux directeurs sont en charge de la gestion quotidienne d’Unia. Depuis le 1er février 2016, Els Keytsman et Patrick Charlier ont été nommés à la co-direction d'Unia pour un mandat de 6 ans.

Conseil d’administration

Unia est également géré par un Conseil d’administration. Son rôle est de nommer la direction, d’adopter le plan stratégique, le plan opérationnel, le budget, le rapport annuel, le plan de communication, le cadre du personnel et de décider quand Unia va en justice.

Le Conseil d’administration est entré en fonction le 3 février 2015. Il est composé de 21 membres, nommés pour 6 ans, dont deux présidents : Bernadette Renauld et Fahim De Leener.

Services

Les travailleurs d’Unia sont répartis en 10 services.

Budget

Unia est principalement financé par l’Autorité fédérale (dotation issue du budget de l’État et subvention issue de la Loterie Nationale), les Régions et les Communautés. Ce financement est prévu dans l’accord de coopération du 12 juin 2013.

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :