Collaborations internationales
Unia est reconnu internationalement et à plusieurs niveaux comme une institution qui protège les droits humains et lutte contre les discriminations. Notre institution est membre de plusieurs réseaux européens de défense des droits humains et participe activement dans différentes instances européennes.
Institution nationale de protection des droits de l’Homme de statut B
Unia a été officiellement reconnu comme une Institution nationale de protection des droits de l’Homme de statut B par l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) soutenue par les Nations Unies.
Unia doit cette reconnaissance à son indépendance et son engagement en faveur des droits de l’Homme, dont le droit à l’égalité des chances et à la non-discrimination.
Membre des réseaux européens de défense des droits de l’homme
Unia est membre actif de trois réseaux européens de défense des droits de l’homme et de lutte contre les discriminations :
- ENNHRI : Le réseau européen des institutions nationales des droits humains.
- Equinet : Le réseau européen des organes de promotion de l’égalité, dont notre directeur, Patrick Charlier, est président d’Equinet depuis octobre 2023.
- AFCNDH : L’association francophone des commissions nationales des droits de l'Homme.
Participation active dans les instances européennes
- ECRI : Commission européenne contre le racisme et l’intolérance. Notre directrice, Els Keytsman, siège depuis décembre 2023 en tant que membre du Bureau d'ECRI.
- FRA : Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Notre directrice, Els Keytsman, siège également comme membre suppléante dans le conseil d'administration de FRA epuis 2021.
Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies
Unia a été désigné en 2011 comme mécanisme indépendant en charge de la mise en œuvre, de la protection et du suivi de l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par les Nations Unies.
Cette Convention veut aider toutes les personnes en situation de handicap à participer – sur un pied d’égalité – à la vie politique, économique, sociale et culturelle. Elle fait désormais partie de la règlementation belge au même titre que d’autres traités, que la Constitution ou que n’importe quelle loi.
Institutions des droits humains à l'étranger
Ouvrir Institutions nationales
Ouvrir Discriminations à l’encontre des Roms
Ouvrir Associations européennes LGBT+
Ouvrir Racisme et droits fondamentaux
- European Network Against Racism
- Internet Centre Anti-racism Europe
- Réseau européen contre le racisme
- Commission européenne contre le racisme et l’intolérance
- Portail européen sur l’intégration
- Fundamental Rights Agency
- European Commission - Directorate General Justice, Fundamental Rights and Citizenship
- Equinet