Approche
L’approche d’Unia est adaptée aux attentes du grand public, des décideurs politiques, des juristes, de la société civile et des professionnels qui veulent faire la différence en matière d’inclusion et d’égalité.
Aide concrète aux victimes de discrimination
Nous aidons les personnes confrontées à la discrimination, aux discours de haine ou aux crimes de haine :
- Nous fournissons une information claire en matière de discrimination et aidons les victimes qui font un signalement. Des milliers de signalements parviennent ainsi à nos collaborateurs chaque année.
- Pour chaque dossier, nous recherchons la meilleure solution. Dans la plupart des cas, nous misons sur la médiation pour parvenir à une solution négociée. Ce n’est que s’il n’y a pas d’autre solution que nous optons éventuellement pour l’action en justice. Ceci n’arrive que dans une dizaine de dossiers par an.
Nous garantissons une écoute aux victimes. Au besoin, nous réorientons les personnes vers nos partenaires ou vers d’autres organisations.
Une source d’inspiration pour les décideurs
Unia aide les pouvoirs locaux ainsi que les administrations et cabinets qui souhaitent œuvrer avec nous en faveur de l’égalité. Nos avis et recommandations constituent une source d’expertise pour la mise en place de réglementations et d’initiatives politiques.
Avec la société civile
Nous travaillons en étroite collaboration avec la société civile pour mieux comprendre les expériences individuelles des groupes vulnérables en matière de discrimination. Ceci nous donne accès, en tant qu’organisme de promotion de l’égalité, à une meilleure compréhension des défis et des problèmes spécifiques auxquels sont confrontées les différentes communautés. Nous invitons également les organisations à orienter vers nous les victimes de discrimination.
Plus-value pour les juristes, les chercheurs et les professionnels dans l’environnement de travail
La connaissance et l’expérience accumulées en matière d’égalité et de non-discrimination représentent une ressource d’une valeur inestimable pour les professionnels :
- Nous mettons à la disposition des avocats et des magistrats une base de données consacrée à la jurisprudence en matière de discrimination, de discours de haine et de crimes de haine.
- Nous aidons les employeurs, les responsables des ressources humaines et les conseillers en prévention avec eDiv, notre outil en ligne destiné à renforcer la diversité et l’inclusion dans l’environnement de travail. Ces derniers peuvent également compter sur nous pour un accompagnement et des formations sur mesure.
- Les spécialistes qui ont besoin de données en matière d’(in)égalité et de discrimination peuvent recourir à l’equality data hub, qui renferme de très nombreuses sources de données.
Ensemble pour l’égalité avec d’autres organismes internationaux de promotion de l’égalité
Au niveau international, nous mettons notre expertise au service de diverses organisations :
Ouvrir Nations Unies
Ouvrir Conseil de l’Europe
- ECRI : Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance, dont notre directrice Els Keytsman est membre du Bureau depuis décembre 2023.
- ENNHRI : Réseau européen des institutions nationales des droits de l’homme, organisation chapeautant les institutions des droits humains.
- Comité d’experts sur l’intelligence artificielle, l’égalité et la discrimination (GEC/ADI-AI) : Comité au sein duquel nous sommes un expert indépendant.
Ouvrir Union européenne
Ouvrir Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe
- ODIHR : Office des Institutions démocratiques et des Droits de l’Homme de l’OSCE.