Logement

Une annonce locative précise 'CPAS s’abstenir', 'CDI exigé', 'on ne loue pas aux étrangers' ; un bailleur refuse un locataire aveugle en raison de son chien d’assistance ; un autre rompt le contrat de bail car il découvre que l’occupant est homosexuel...

L’accès à un logement décent est un droit fondamental. Cependant, les discriminations sont encore nombreuses sur le marché du logement. Elles touchent surtout les candidats-locataires sans contrat de travail et les candidats-locataires d’origine étrangère.

Que fait Unia ?

Il est interdit de discriminer à toutes les étapes de la vente ou de la location d’un bien. Unia lutte contre la discrimination dans le logement sur base de tous les critères pour lesquels il est compétent. Il travaille en collaboration avec le secteur, les autorités et la société civile.

Logement

Conseiller et accompagner

Vous avez été discriminé·e lors de votre recherche d’un logement ou pendant que vous habitiez dans une maison ou un appartement ? Contactez-nous, nous vous conseillerons et vous guiderons dans les démarches à entreprendre pour faire valoir vos droits. En savoir plus.

Logement

Prouver une discrimination au logement

Vous avez l’impression d’avoir été discriminé·e sur base de votre origine lors de votre recherche d’un logement ? Un test de situation peut vous aider à avoir une réponse à cette question. Découvrez comment prouver une discrimination raciale au logement grâce à un coup de téléphone ou un email.

Logement

Informer les locataires, les propriétaires et les professionnels du secteur

Lutter contre les discriminations commence par informer et sensibiliser les personnes concernées par cette problématique. En collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, Unia a publié une brochure qui revient sur les règles légales et donne une série de conseils. Lire la brochure.

Logement

Mener des enquêtes et réaliser des études

Unia reste à la page grâce à des rapports et des études sur la thématique. Ainsi, le Baromètre Diversité Logement (publié pour la première fois en 2014) examine l’ampleur et les types de discriminations qui sont rencontrés dans les logements sociaux et sur le marché immobilier privé.

Logement

Faire des recommandations

Unia fait également des recommandations aux autorités compétentes pour lutter efficacement contre la discrimination sur le marché du logement public et privé.

Victime ou témoin
de discrimination ?

Signalez-le !

Restez informé-e

Restez informé-e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur Facebook et Twitter