Passer au contenu

Cour de cassation, 10 septembre 2012

Une patiente atteinte du cancer est confrontée à des problèmes de calvitie en raison du traitement. Elle porte dès lors un foulard. La victime sort pour un petit gueuleton avec sa famille. Le serveur fait remarquer que les couvre-chefs ne sont pas admis.

[Première instance: Tribunal de première instance de Liège, division Huy, 26 mai 2010]

[Appel: Cour d'appel de Liège, 22 février 2011]

[PM - Cassation: Cour de cassation, 10 septembre 2012]

[Appel après cassation: Cour d'appel de Mons, 29 septembre 2015]

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 10/09/2012
Domaine(s) : Biens et services, Sport
Critère(s) de discrimination : Discrimination fondée sur la conviction religieuse ou philosophique, Discrimination sur base de l’état de santé, Discrimination sur la base du genre
Pouvoir judicaire : Cour de cassation
Juridiction : Belgique
Unia partie (civile) : oui

Les faits

La victime intente une action en cessation sur base de discrimination en raison de l’état de santé et le tribunal de première instance de Liège, division Huy, dd. 26 mai 2010, accorde son action.

La cour d’appel de Liège, dd. 22 février 2011, estimait qu’une contrainte vestimentaire n’est pas un critère protégé par la loi. 

Décision

La Cour de Cassation décide : dans la requête introductive de l'instance, le demandeur demandait la cessation du comportement de la défenderesse consistant à interdire dans son établissement le port d'un couvre-chef, y compris pour un motif médical, en faisant valoir que ce comportement constituait une « discrimination indirecte fondée sur l'état de santé ».

En disant la demande irrecevable au motif que « la requête originaire n'était fondée sur aucun des critères prévus par la loi pour ester en justice », l'arrêt viole les dispositions légales précitées.

Législation:

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?