Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

167 sources trouvées Affichage de 167 sources de données sur la page 2 parmi 17 pages.
167 résultats trouvés
Filtres actifs : Âge Emploi

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 3 septembre 2024

Un hôpital met fin à la collaboration avec un médecin qui atteint l'âge de la retraite. La cour du travail juge que le médecin n'a pas été discriminé en raison de son âge.

Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 26 avril 2024

Une femme travaille dans une banque et a été déclarée inapte au travail. La banque lui verse une indemnité complémentaire jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de 60 ans. En raison de son handicap, elle ne peut pas s'affilier à un régime d'assurance collective. La femme estime qu'elle est victime d'une discrimination fondée sur son âge et son état de santé.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 12 mars 2024

La cour du travail a jugé que l'application par un employeur d'une limite d'âge de 65 ans pour mettre fin à la collaboration avec un employé répondait à un objectif légitime de favoriser l'emploi des jeunes. La mesure est également appropriée et nécessaire.

Cour de justice de l'Union européenne, 7 décembre 2023

Une étudiante de 28 ans en situation de handicap avait publié une annonce pour une assistante personnelle « de préférence entre 18 et 30 ans ». Une femme née en 1968 avait posé sa candidature, mais a reçu une réponse négative. Elle a estimé qu’elle avait été victime d’une discrimination en raison de son âge. Dans cet arrêt, la Cour de Justice de l’Union européenne a jugé qu’il était permis d’imposer une condition d’âge.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 5 septembre 2023

Un médecin travaillait comme gynécologue dans un hôpital et a dû arrêter à l'âge de 65 ans. La cour du travail a jugé qu'il n'y avait pas de discrimination fondée sur l'âge. Le licenciement était objectivement justifié par un objectif légitime et les moyens d'atteindre cet objectif étaient appropriés et nécessaires.

Tribunal du travail d’Anvers, division Hasselt, 2 août 2023

Le critère de sélection digital native implique de façon inhérente une discrimination fondée sur l'âge, basée sur des préjugés et des stéréotypes en matière de communication digitale à l'encontre des travailleurs plus âgés.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 22 juin 2023

Le simple fait qu’un homme avait 53 ans au moment de son licenciement ne permet pas de présumer de l’existence d’une discrimination fondée sur l’âge.
Unia partie (civile)

Tribunal du travail de Gand, division Saint-Nicolas, 8 mai 2023

La mention ‘profil junior’ dans une offre d'emploi ne peut pas être utilisée pour sélectionner sur la base de l'âge, mais bien pour attirer des candidats ayant moins d'expérience.

Cour du travail de Bruxelles (francophone), 24 avril 2023

Un médecin a travaillé comme anesthésiste dans un hôpital et a dû arrêter à l'âge de 67 ans. La cour du travail a jugé qu'il n'y avait pas de discrimination fondée sur l'âge. En effet, la limite d'âge était objectivement et raisonnablement justifiée par un objectif légitime et les moyens pour réaliser cet objectif étaient appropriés et nécessaires.

Cour de justice de l'Union européenne, 20 avril 2023

La Directive 2000/78 s’oppose à une réglementation nationale en vertu de laquelle le classement d’un fonctionnaire est fixé sur la base de son ancienneté dans le barème de rémunération d’un ancien régime de rémunération jugé discriminatoire en ce que ce régime permettait uniquement la prise en compte, aux fins de déterminer cette ancienneté, des périodes éligibles antérieures au recrutement du fonctionnaire accomplies à partir de l’âge de 18 ans à l’exclusion de celles accomplies avant cet âge (...).

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?