Tribunal correctionnel de Louvain, 23 janvier 2007
5 jeunes, dont 3 mineurs, avaient décidé de chercher des « noirs, untermenschen » à Tirlemont et de leur apprendre une leçon.
[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].
Les faits
La victime, un réfugié Slovaque de 18 ans, a non seulement subi des coups mais a reçu 4 coups de couteau dans le ventre et s’est retrouvé en danger de vie.
Qualification juridique
Le ministère public avait poursuivi les prévenus pour:
- Coups et blessures volontaires causant une maladie paraissant incurable ou une incapacité de travail personnel de plus de 4 mois (article 400 ancien Code pénal) avec mobile discriminatoire comme circonstance aggravante (article 405quater ancien Code pénal).
Décision
Le juge est clair. Attaquer en groupe une personne qui ne se doute de rien et l’attaquer en la frappant et lui donnant des coups pieds, la laisser à terre, témoigne de peu de moralité. La nature des faits et le motif, c’est-à-dire un racisme aveugle, justifient une lourde peine. La société, et en particulier ceux qui sont adeptes de la même idéologie et qui ne reculent pas devant la violence physique, doivent être conscientisés.
Point d'attention
La cour d’appel de Bruxelles a, par son arrêt du 8 mai 2007, prononcé de plus lourdes peines : les 2 majeurs ont été condamnés à 5 ans (au lieu de 3) de prison dont la moitié avec sursis moyennant le respect de certaines conditions. Il s’agit e.a. de l’interdiction de participer à des activités d’extrême-droite (comme des réunions de Bloed, Boden, Eer en Trouw et Blood and Honour) et l’interdiction de posséder des armes.