Passer au contenu

Tribunal correctionnel de Liège, division Liège, 6 janvier 2026

2 prévenus doivent répondre devant le tribunal correctionnel de leur implication dans une bande de jeunes qui a agressé et volé violemment 2 hommes homosexuels pendant la nuit à Liège. Ils ont également été impliqués dans l'agression et le vol d'une femme de 88 ans dans la rue.

Publié : 06/01/2026
Domaine(s) : Société
Critère(s) de discrimination : Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle
Infraction(s) à la loi : Délit de haine, Vol, Abus de situation de faiblesse des personnes, Abstentions coupables, Coups et blessures
Pouvoir judicaire : Tribunal correctionnel
Juridiction : Liège
Unia partie (civile) : non

Les faits

Les 2 prévenus dans cette affaire ont été poursuivis pour leur implication dans 3 agressions.

La première agression concernait un jeune homme qui, à 5 heures du matin, avait été traité de « PD » dans la rue par une bande de jeunes. Il avait ensuite été roué de coups pendant 20 minutes et emmené à un distributeur automatique où il avait dû retirer de l'argent.

La deuxième agression a eu lieu plus tôt dans la matinée et concernait un autre jeune homme qui, également agressé dans la rue par une bande de jeunes, a été battu jusqu'à perdre connaissance. Les jeunes lui ont pris son téléphone portable et sa carte bancaire. La victime a été contrainte de révéler son code secret, ce qui a permis aux jeunes d'effectuer plusieurs paiements avec sa carte bancaire. Ils ont ensuite continué à faire la fête dans le quartier des sorties de Liège.

Les 2 agressions ont été filmées avec un iPhone volé. Les vidéos ont été transférées sur le compte de l'ancien propriétaire. La police a pu identifier l'un des auteurs. Sous 2 vidéos, il avait écrit : « Voilà ce qu'on fait à Liège aux pédés. » Il a déclaré qu'il avait des problèmes avec les homosexuels « pour des raisons personnelles ».

La troisième agression concernait une dame de 88 ans qui s'est fait brutalement voler son sac à main dans la rue. Sa carte bancaire a ensuite été utilisée.

Qualification juridique

Le ministère public avait poursuivi les prévenus pour:

  • Vol avec violence (article 468 ancien Code pénal) avec mobile discriminatoire comme facteur aggravant (article 78bis et 78ter ancien Code pénal).
  • Vol avec violence (article 468 ancien Code pénal).
  • Fraude informatique (article 504quater ancien Code pénal).

Décision

Le premier prévenu a été condamné pour l'agression et le vol commis à 5 heures du matin. Le tribunal correctionnel a déduit le motif homophobe à partir du texte accompagnant les vidéos et des déclarations du prévenu. Le premier prévenu a également été condamné pour l'agression de la femme de 88 ans et l'utilisation de sa carte bancaire. Le tribunal correctionnel a tenu compte de l'état de faiblesse de la victime.

Le premier prévenu a été acquitté pour la deuxième agression. Selon le tribunal correctionnel, il n'a pas pu être prouvé qu'il était impliqué dans cette agression.

Le deuxième prévenu a été condamné pour son implication dans l'agression de la femme de 88 ans pour non-assistance à une personne en danger (article 422bis de l'ancien Code pénal) (après requalification par le tribunal correctionnel) et pour l'utilisation de sa carte bancaire.

Le premier prévenu a été condamné à une peine d'emprisonnement de 5 ans d'emprisonnement, dont 15 mois avec sursis pendant 5 ans. Le deuxième prévenu a été condamné à une peine d'emprisonnement de 30 mois avec sursis pendant 5 ans pour la partie dépassant la détention préventive.

La victime qui s'était constituée partie civile dans le cadre de la première agression obtenu une indemnisation provisoire de 5 000 euros.

Point d'attention

Il convient de noter le jeune âge des membres de la bande, qui était composée en grande partie de mineurs. Le jugement du 6 janvier 2026 concerne 2 majeurs qui, en raison de leur majorité, ont pu être jugés par le tribunal correctionnel.

Unia n'était pas partie à la cause.

En abrégé: Corr. Liège, div. Liège, 6/1/2026 - Numéro de rôle 25L002545

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?