781.887 musulmans en Belgique?

25 Mai 2016

Ce mercredi 25 mai, Sud Presse se fait l’écho des chiffres du sociologue Jan Hertogen (KU Leuven) selon lesquels 781.887 musulmans vivent en Belgique, soit 7% de la population belge.

781.887 musulmans en Belgique?

« 781.887 musulmans vivent en Belgique : découvrez la carte, commune par commune »

 Si le titre mis en avant par Sud Presse peut être sujet à polémique, Unia ne voit pas dans la démarche un quelconque élément discriminant : « Le fait de vouloir compter des groupes ne peut être taxé a priori de nuisible.  Pour mener des politiques publiques, il est important de savoir quels sont les groupes qui composent notre société et où ils se trouvent », réagit Patrick Charlier, directeur d’Unia.

Unia se montre cependant prudent avec la terminologie utilisée quand l’article évoque les « musulmans » : « Il vaudrait mieux parler de personnes de culture musulmane que de musulmans par exemple. On peut regretter un manque de nuances et de mise en perspective de l’article, ce qui peut à nouveau crisper les positions alors que les musulmans font déjà l’objet de stigmatisation suite aux attentats de Paris et Bruxelles. On est en droit de se demander si ce genre d’article, lâché dans l’arène publique sans autres formes d’explications, ne vient pas à nouveau polariser la société ». Enfin, parler des musulmans comme d’un groupe univoque, à qui on opposerait les non-musulmans, fait fi de la grande diversité des tendances, des opinions et des pratiques qu’il comporte.

Rappelons également que cette mesure résulte de choix méthodologiques qui à ce titre peuvent toujours être débattus dans la sphère scientifique. Unia souligne par ailleurs que ce chiffre de 7% de personnes de culture musulmane en Belgique vient objectiver la perception de la population. En effet, dans un sondage Ipsos de 2014,  les Belges estimaient que 29 % de la population du pays est musulmane.