Un homme condamné pour avoir notamment insulté des policiers sur base de leur couleur de peau
Le Tribunal correctionnel de Charleroi a condamné une personne entre autres pour des insultes racistes à l'encontre de policiers. Unia s’était constitué partie civile dans ce procès. “Par cette condamnation, le juge rappelle que le racisme à l'égard des blancs doit, comme toute forme de racisme, être combattu", mentionne Patrick Charlier, directeur d’Unia.
Interpellé par la police pour des faits de violence intrafamiliale, le prévenu s'est emporté à l'encontre des policiers en leur tenant notamment les propos suivants: "vous ne comprenez jamais rien avec vos cerveaux de blancs !", "sales blancs" ou encore "fils de pute". Un policier a également reçu un coup en essayant de maîtriser le prévenu.
Le juge a envoyé un signal clair quant au respect que méritent les forces de l'ordre dans l'exercice de leur fonction. Le juge rappelle également à cette occasion que toute forme de racisme doit être sanctionné.
Outre les faits de violence intrafamiliale, le prévenu était également poursuivi pour coups, rébellion, outrage et injures à l'encontre d’agents de police avec la circonstance aggravante du mobile raciste. Pour l'ensemble de ces infractions, l'homme a été condamné à 18 mois d'emprisonnement et à une amende de 800 euros.
Si la discrimination raciale et les comportements racistes visent essentiellement les minorités, un groupe majoritaire peut également être la cible d'actes racistes. Ce type de racisme doit, lui aussi, être sanctionné.
Articles comparables
Meurtre de Mbaye Wade: mobiles haineux retenus par le jury d’assises
Dix ans après la condamnation des meurtriers d’Ihsane Jarfi, la cour d’assises de Liège vient de condamner l’auteur du meurtre de Mbaye Wade, perpétré en septembre 2020, avec la circonstance aggravante d’homophobie et de racisme. Unia est soulagé par ce verdict.
Opinion : procédure de médiation pour Conner Rousseau
Unia prend acte de la décision du parquet d'amener Conner Rousseau à suivre une procédure de médiation et l’application de mesures suite à ses déclarations racistes et stigmatisantes. Imposer une telle mesure alternative est, selon Unia, un signal important.
Circulaire profilage professionnel : un premier pas dans la bonne direction
La ministre Verlinden a présenté dans une nouvelle circulaire le cadre de référence relatif au profilage professionnel afin de professionnaliser les contrôles d’identité proactifs. Il s’agit des contrôles réalisés par le police sur des citoyens dans qu’une infraction pénale n’ait été constatée.
Guerre en Ukraine : travailler ensemble pour assurer une protection efficace des personnes fuyant la guerre
Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.