Signaler une discrimination dans l’enseignement

Vous n’obtenez pas les aménagements auxquels vous avez droit en raison de votre handicap ou trouble de l’apprentissage ? Un enseignant tient des propos racistes ou homophobes ? Ou vous avez, en tant qu’école, des questions sur vos droits et obligations ? Unia aide toute personne qui fait l’objet d’une inégalité de traitement en raison d’un critère protégé

Signaler une discrimination dans l’enseignement

Nous vous donnons d’ores et déjà quelques conseils pour compléter votre signalement, afin que nous puissions rapidement vous aider :

• Donnez un maximum de détails : en quoi consiste la différence de traitement ? Quels sont les aménagements qui n’ont pas été prévus ? Quelles sont les paroles exactes de l’enseignement ou du camarade de classe ?
  • Expliquez les démarches que vous avez déjà entreprises : avez-vous déjà contacté d’autres organisations (comme le CPMS) ou d’autres personnes ?

Nous vous demandons aussi de nous indiquer la commune, la langue et le niveau d’enseignement de l’école.

Toutes vos données seront traitées confidentiellement. Nous ne contacterons jamais l’école ou la partie adverse sans votre autorisation expresse. Unia essaie toujours de parvenir  à une solution négociée. À cet égard, nous tenons compte de vos droits et des préoccupations légitimes de toutes les parties concernées.

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :