Signaler une discrimination au logement

Vous n’avez pas les mêmes chances d’obtenir un logement que d’autres personnes ? Vous êtes traîté·e différemment sur base d’un critère protégé ? Vous n’obtenez pas les aménagements auxquels vous avez droit en raison de votre handicap ? Un propriétaire ou un agent immobilier tient des propos discriminatoires ? Signalez-le à Unia.

Signaler une discrimination au logement

La discrimination au logement peut survenir lors de votre recherche d’un nouveau bien à louer ou à acheter. Il s’agit alors souvent d’annonces ou d’affiches discriminatoires ou d’un refus de louer un logement au moment de la visite. Mais vous pouvez aussi être discriminé·e lorsque vous habitez déjà dans un logement. C’est par exemple le cas lorsque des aménagements raisonnables vous sont refusés malgré votre handicap.

Unia vous conseille et vous soutient dans ces situations. Mentionnez bien dans votre signalement en quoi vous avez été traîté·e différemment, quels aménagements vous ont été refusés ou ce qu’il vous a été dit précisément. Dites-nous également les mesures que vous avez déjà (éventuellement) prises, quelles personnes sont impliquées et où se situe le logement.

Unia cherche d’abord une solution par le dialogue. Il tient compte de vos droits et des inquiétudes légitimes de toutes les parties concernées. Unia va en justice dans de rares cas, mais toujours avec votre accord. En savoir plus sur ce qui se passe avec votre signalement.