Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1595 sources trouvées Affichage de 1595 sources de données sur la page 116 parmi 160 pages.
1595 résultats trouvés
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Termonde, 24 décembre 2012

Un jeune d’origine étrangère est grièvement blessé par balles. L’enquête très approfondie démontre que l’auteur des faits n’avait pas de motifs racistes mais que ces actes été dus à son état mental labile.

Cour d'appel d'Anvers, 19 décembre 2012

Une jeune femme d’origine irakienne cohabite avec un homme d’origine belge et ensemble ils exploitent un magasin. Sa famille, traditionnelle, rejette sa façon occidentale de vivre. Lors d’une visite auprès de sa famille elle est séquestrée, maltraitée et menacée de mort.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone),18 décembre 2012

Un fonctionnaire a de graves problèmes de dos et comme il ne peut plus rester immobile, il n'est plus apte non plus à exercer son travail d'interprète. L’administration lui confie alors un travail de traduction.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 12 décembre 2012

Un fonctionnaire travaillant comme traducteur demande à pouvoir travailler à domicile en raison de graves problèmes de dos, mais son employeur refuse. La cour du travail condamne l'employeur pour avoir refusé d'accorder des aménagements raisonnables.

Tribunal du travail du Hainaut, division Mons, 7 décembre 2012

Un directeur est en conflit avec son conseil d’administration. Il finit par déposer plainte sur base de la loi sur le bien-être au travail pour harcèlement moral. Après un congé de maladie il demande de reprendre le travail à mi-temps ce qui lui est refusé et il est licencié.

Cour de justice de l'Union européenne, 6 décembre 2012

Un homme gravement handicapé a été licencié à l'âge de 57 ans. Il a reçu une indemnité de licenciement nettement inférieure à celle qu'il aurait perçue s'il n'avait pas dépassé l'âge de 54 ans.  Il a invoqué à la fois une discrimination directe fondée sur l'âge et une discrimination indirecte fondée sur le handicap en ce qui concerne le calcul de son indemnité de licenciement.

Cour de justice de l'Union européenne, 6 décembre 2012

Une aide versée aux fonctionnaires en cas de maladie relève du champ d’application de la directive 2000/78 si son financement incombe à l’État en tant qu’employeur public. 

Unia partie (civile)

Cour d’appel de Gand, 6 décembre 2012

Une personne à mobilité réduite se voit par 2 fois refuser l’accès du même restaurant parce qu’elle est accompagné de son chien d’assistance. Le 2e refus se fait en présence d’un huissier de justice.

Cour de cassation, 3 décembre 2012

Les indemnités réparant un dommage identique peuvent être cumulées lorsqu'elles proviennent de causes distinctes.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel d’Anvers, division Anvers, 30 novembre 2012

Une femme, portant le niqab, est arrêté en Région bruxelloise lors d’un contrôle d’identité. L’incident provoque des émeutes causant de graves dommages matériels. L’homme fort de Sharia4Belgium lance via internet un film dans lequel il incite à la haine, la violence ou la discrimination envers les non-croyants du fait de leur religion ou conviction. 

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?