Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1595 sources trouvées Affichage de 1595 sources de données sur la page 120 parmi 160 pages.
1595 résultats trouvés
Unia partie (civile)

Tribunal de première instance du Hainaut, division Mons, 28 mars 2012

Une dame, candidate-locataire, vit d’une allocation pour personne handicapée; Son époux est garagiste occasionnel. Elle se plaint auprès du Centre d’une discrimination en matière de logement. La procédure à peine entamée elle s’en désintéresse et s’installe à l’étranger.

Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 22 mars 2012

Un médecin est licencié et estime être victime de discrimination et de harcèlement. Le tribunal du travail rejette l'action en cessation du médecin et accorde aux défendeurs des dommages et intérêts pour action vexatoire et téméraire.

Tribunal du travail d'Anvers, division Tongres, 22 mars 2012

Un homme de 27 ans et dont le niveau d’étude ne dépasse pas les humanités est engagé dans la cadre d’une mise à l’emploi pour jeunes. Le subside alloué pour ces emplois prend fin lorsque le travailleur atteint 30 ans. Le travailleur en question est licencié et invoque une discrimination sur base de l’âge.

Cour d'appel de Bruxelles (francophone), 22 mars 2012

Un employé dispose d’une pension complémentaire qui fait partie de son contrat de travail individuel. Cette pension prévoit que la partenaire avec laquelle il contracte mariage après avoir pris sa retraite ne peut être bénéficiaire. 

Unia partie (civile)

Cour d’appel de Liège, 19 mars 2012

Une secrétaire travaillant dans un cabinet ministériel ne semble pas supporter que sa supérieure hiérarchique est une personne de couleur. Elle tient régulièrement à son égard, ou en présence de tiers, des propos racistes ou méprisants.
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel du Limbourg, division Tongres, 7 mars 2012

Un homme met pendant la nuit volontairement le feu à un temple sikh alors qu’il devait supposer que des personnes se trouvaient à l’intérieur. Son acte est inspiré par la haine, le mépris ou l’animosité envers les membres de la communauté sikh.

Cour de cassation, 6 mars 2012

Le délit de presse requiert une multiplication par une presse ou un procédé semblable. La diffusion digitale forme un tel procédé semblable.

Cour de cassation, 20 février 2012

Les indemnités faisant suite à un licenciement peuvent être cumulées lorsqu'elles correspondent à des finalités et des dommages distincts.

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Anvers, 10 février 2012

Une jeune femme d’origine irakienne cohabite avec un homme d’origine belge et ensemble ils exploitent un magasin. Sa famille, traditionnelle, rejette sa façon occidentale de vivre. Lors d’une visite auprès de sa famille elle est séquestrée, maltraitée et menacée de mort.

Tribunal de première instance de Bruxelles (francophone), 10 février 2012

Une plainte est déposée dans le cadre d’une procédure qui concerne l’album ‘Tintin au Congo’. Ensuite une action en cessation est également introduite contre cet album édité et distribué depuis 1931. Elle vise essentiellement à cesser toute diffusion ou à assortir celle-ci de certaines contraintes (avertissement, introduction,…). Le Président du tribunal estime que quant aux manquements purement civils il n’est ni question de harcèlement, ni d’injonction de discriminer. Pour les griefs fondés sur des infractions pénales le Président constate l’absence de dol spécial.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?