Jurisprudence en matière de discrimination
Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.
La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.
Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible.
Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence.
Filtre
Cour constitutionnelle, 25 septembre 2025
Contrairement aux personnes détenues, les personnes internées ne peuvent pas introduire de recours contre leur transfèrement auprès du directeur général de l'administration pénitentiaire. Selon la Cour constitutionnelle, cette distinction est raisonnablement justifiée.
Conseil d'Etat, 17 septembre 2025
Un stagiaire a été licencié après avoir tenu toute une série de propos insultants, irrespectueux et discriminatoires, visant principalement les femmes. Selon le stagiaire, il s'agissait d'humour. Le Conseil d'État a jugé que le licenciement était justifié.
Conseil d'Etat, 16 septembre 2025
Il existe une discrimination directe prima facie lorsque le choix d'une sanction disciplinaire est fondé sur l'état de santé d'un fonctionnaire.
Tribunal correctionnel du Hainaut, division Mons, 15 septembre 2025
Un auteur de violences homophobes est condamné par défaut à une peine d'emprisonnement de 2 ans.
Conseil d'Etat, 12 septembre 2025
Une personne appartenant à la communauté des gens du voyage est radiée d'office des registres de la population et conteste cette décision devant le Conseil d'État.
Cour de justice de l'Union européenne, 11 septembre 2025
La législation italienne prévoit que les travailleurs en congé de maladie peuvent conserver leur emploi pendant une période de 180 jours par année civile. La législation ne contient aucune disposition spécifique pour les travailleurs en situation de handicap. La Cour de justice de l'Union européenne détermine les conditions dans lesquelles cette législation est conforme à la directive 2000/78.
Cour de justice de l'Union européenne, 11 septembre 2025
Dans cet arrêt, la Cour de justice de l'Union européenne confirme que la directive européenne 2000/78 impose l'obligation de prévoir des aménagements raisonnables par association.
Tribunal de première instance du Luxembourg, division Arlon, 8 septembre 2025
Un homme analphabète demande la nationalité belge. Le ministère public émet un avis négatif. Selon lui, l'homme ne démontre pas suffisamment qu'il est analphabète. Il ne peut donc pas bénéficier d'un assouplissement des exigences linguistiques légales prévues pour les personnes analphabètes.
Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 1er septembre 2025
Le règlement du travail d'une entreprise contient une clause de neutralité. L'entreprise refuse la candidature d'une femme qui porte un foulard pour des raisons religieuses. Le tribunal du travail estime qu'il n'y a pas de discrimination.
Conseil d'Etat, 29 août 2025
Un élève doit passer des examens devant un jury, mais un certain aménagement raisonnable n'est pas autorisé. Il demande (à nouveau) la suspension d'extrême urgence de la décision. Le Conseil d'État suspend la décision au motif qu'elle n'était pas motivée individuellement.