Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1382 sources trouvées Affichage de 1382 sources de données sur la page 1 parmi 139 pages.
1382 résultats trouvés
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 25 juin 2025

2 prévenus prennent rendez-vous via Grindr avec des hommes homosexuels afin de les voler en recourant à la violence. 4 victimes se constituent partie civile avec Unia. Le tribunal correctionnel prononce des peines sévères.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 24 juin 2025

Un homme agresse à plusieurs reprises des femmes musulmanes à Bruxelles. Il est condamné pour ces faits à une peine de probation autonome de 18 mois et à une amende de 1 600 euros.

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Turnhout, 23 juin 2025

Un homme a été condamné, pour incitation à la haine, suite à la publication de messages racistes sur Twitter.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel du Hainaut, division Mons, 23 juin 2025

2 personnes sont victimes d'une agression homophobe. L'enquête de la police présente des lacunes et le tribunal correctionnel acquitte le suspect au bénéfice du doute.

Unia partie (civile)

Cour du travail de Gand, division Gand, 23 juin 2025

Une entreprise recherche, par l'intermédiaire d'une agence d'intérim, un collaborateur ayant un 'profil junior'. Le terme 'junior' n'est pas utilisé pour attirer des candidats sans expérience, mais pour sélectionner les candidats en fonction de leur âge. Après l'entreprise, l'agence d'intérim est également condamnée pour discrimination directe fondée sur l'âge.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Gand, 20 juin 2025

Un jeune homme se rend à une fête queer en tenue de drag. Cela provoque une vive réaction de la part d'un passant qui frappe le jeune homme au visage. Le tribunal correctionnel condamne le prévenu pour coups et blessures et estime que le motif discriminatoire est prouvé.

Unia partie (civile)

Cour d'appel de Gand, 20 juin 2025

La cour d'appel de Gand confirme la condamnation du leader et de 5 membres du mouvement Schild & Vrienden pour incitation à la discrimination, à la ségrégation, à la haine et/ou à la violence, négationnisme, diffusion d'idées racistes et appartenance à un groupe raciste. Pour déterminer la peine, la cour d'appel tient compte du délai important qui s'est écoulé entre le début de la procédure et l'arrêt.

Conseil pour le journalisme, 19 juin 2025

Une asbl a déposé une plainte auprès du Conseil pour le journalisme à la suite d'une chronique publiée par un écrivain connu. Le Conseil pour le journalisme a estimé que la publication de cette chronique ne constituait pas une incitation à la discrimination ou au racisme, ni une stigmatisation, en l'occurrence antisémite, au sens de l'article 27 du Code de déontologie du Conseil pour le journalisme.

Unia partie (civile)

Tribunal de première instance de Bruxelles (francophone), 6 juin 2025

Une propriétaire refuse de louer son bien à un candidat locataire d'origine étrangère assisté par un collaborateur du CPAS. Le tribunal de première instance constate qu'il s'agit d'une discrimination directe (fondée sur des caractéristiques raciales et sur la fortune).

Justice de paix Boussu-Colfontaine, 6 juin 2025

Une femme avec 7 enfants avait emménagé sans autorisation dans un logement vacant appartenant à une société de logements sociaux. Elle a ensuite été expulsée du logement à la suite d'une requête unilatérale de la société de logements sociaux. Le juge de paix estime que la société de logements sociaux aurait dû engager une procédure contradictoire.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?