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Déposer plainte sur les prestations d’Unia ?

Vous n'êtes pas satisfait des services d'Unia ? Dans ce cas, vous pouvez déposer une plainte en tant organisation ou de manière individuelle.

Quelles sont les plaintes que nous traitons ?

La plainte doit porter sur le fonctionnement d'Unia ou sur la qualité du service fourni.

  • Vous ne recevez aucune information ou réaction d'Unia relative au traitement d’un dossier.
  • L’information reçue d'Unia (brochures, circulaires, site web, …) est incomplète ou manque de clarté.
  • Vous êtes insatisfait de l’accessibilité d'Unia (téléphone, accueil, …).
  • Vous devez attendre trop longtemps une réponse d'Unia.
  • Vous n’êtes pas content du comportement d’un collaborateur d'Unia (lors d’un entretien téléphonique, à l’accueil, lors d’une visite…).

Quelles sont les plaintes que nous ne traitons pas ?

Nous ne pouvons pas répondre aux plaintes dans les cas suivants :

  • Plaintes anonymes.
  • Plaintes non motivées (les raisons doivent être clairement décrites).
  • Plaintes se rapportant à des faits qui se sont déroulés plus d’un an avant l’introduction de la plainte.
  • Plaintes se rapportant à des faits qui ne relèvent pas du mandat d'Unia.
  • Plaintes se rapportant à des faits pour lesquels il existe des procédures de recours administratif.
  • Plaintes se rapportant à des faits pour lesquels un recours est pendant auprès d’une juridiction (tribunaux du travail, Conseil d’Etat, …).
  • Plaintes se rapportant à des faits pour lesquels une procédure a été introduite auprès du Médiateur fédéral.

Dans ces cas, votre plainte est irrecevable.

Comment introduire une plainte ?

Vous pouvez introduire votre plainte via ces canaux :

  • Remplissez notre formulaire en ligne...
  • Remplissez la version Word ou pdf de notre formulaire de plainte (de manière électronique ou manuellement), imprimez le document et envoyez-le à : Unia, place Victor Horta 40 bte 40, 1060 Bruxelles.

Vous recevrez dans les 15 jours un accusé de réception.

Votre plainte est alors, pour autant qu’elle soit recevable, transmise au service compétent d'Unia qui examine vos remarques et vous donnera dans un délai raisonnable une réponse motivée.

Toujours pas satisfait ?

Vous pouvez introduire une plainte de seconde ligne auprès du Médiateur fédéral via ces canaux :