Vers des soins de santé équitables pour les migrants et minorités ethniques (2020)

Le rapport ETHEALTH pour la prise en compte des migrants et minorités ethniques dans les soins de santé (MME), rédigé en 2011 par des représentants académiques et un groupe d’experts auditionnés, a été mis à jour au regard des nouvelles évolutions dans le domaine des soins de santé pour les MME.

Près de 9 ans après la publication du premier rapport ETHEALTH, la plupart des recommandations restent toujours d’actualité. Suite aux récentes vagues de migrations de 2015 et 2017, certaines de ces recommandations, selon les experts, doivent être suivies de manière prioritaire. L’afflux de demandeurs d’asile a (re)mis en lumière les déficits en matière d’accès et de qualité des soins pour les MME auprès des professionnels de terrain et des pouvoirs publics.

Ce second rapport ETHEALTH vise à présenter des recommandations par ordre de priorités et à définir, pour chacune d’entre elles, des actions prioritaires concrètes et pouvant être mises en oeuvre dans le contexte belge.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.