Condamnation de l’administrateur de la page Facebook de la « Ligue de défense flamande » (Vlaamse Verdedigings Liga)

4 Juillet 2017
Domaine d'action: Internet

Le tribunal d'Anvers a condamné à dix mois de prison avec sursis l’administrateur de la page Facebook de la Vlaamse Verdedigings Liga pour incitation à la haine raciale.

Cette page et l’administrateur étaient bien connus des services d’Unia depuis 2013 avec pas moins de 85 signalements reçus pour différents dossiers d’incitation à la haine raciste, surtout envers la communauté musulmane.

Nous tenons à souligner l’importance de la décision rendue par la justice anversoise. En arriver au procès pour ce genre de faits est relativement rare, encore plus souvent lorsqu’il s’agit d’obtenir une condamnation. Cela a aussi été rendu possible par la mobilisation de nombreux citoyens qui se sont insurgés et ont dénoncé l’instrumentalisation que ce groupe faisait de certains titres d’actualité avec pour seul objectif la propagation de propos à caractère raciste. Il convient également de se féliciter de l’action déterminée du Parquet d’Anvers. Il faut enfin voir cette condamnation comme un sérieux avertissement à ceux qui alimentent de manière répétée des discours de haine sur Internet.

Unia rappelle que chaque citoyen témoin de tels propos peut réagir et défendre le vivre-ensemble. Dans un deuxième temps, il convient de saisir les systèmes de modération ou de contrôle interne de l’éditeur autorisant ces propos. Enfin, un signalement peut évidemment être adressé à Unia.

En 2016, Unia a ouvert 276 dossiers pouvant être qualifiés d’incitation à la haine. Alors qu’en 2015, ces messages de haine visaient particulièrement les réfugiés, en 2016, ils étaient souvent liés au terrorisme et à l’amalgame entre musulmans et terroristes.