Discrimination multiple et intersectionalité

La combinaison ou l’accumulation de critères de discrimination peut aggraver la vulnérabilité et l’exclusion de la personne. L’approche purement individuelle des dossiers fait souvent l’impasse sur des discriminations structurelles et institutionnelles qui frappent davantage certains groupes dans la société. C’est pourquoi Unia entend tenir davantage compte dans son fonctionnement de ces formes de discrimination multiple.

Unia a mis au point une politique qui accorde désormais une plus grande attention à la discrimination multiple dans la formation du personnel, dans l’enregistrement des signalements et le traitement des dossiers, dans l’argumentation des affaires en justice, dans la diffusion de conseils et de recommandations et dans la communication d’Unia.

On peut distinguer trois formes de discrimination multiple :

Discrimination multiple successive

La discrimination multiple successive désigne la situation où une personne est discriminée sur la base de plusieurs critères et que ces discriminations ont lieu de manière distincte et à différents moments, on parle de discrimination multiple successive.

Par exemple, un homme homosexuel issu d’une minorité ethnique peut être discriminé en raison de son orientation sexuelle dans une situation et de son origine dans une autre.

Discrimination multiple cumulative

La discrimination multiple cumulative désigne une situation où une personne subit à un certain moment une inégalité de traitement pour divers motifs. Ces traitements inégaux peuvent soit s’additionner, soit être distincts.

Par exemple, la candidature d’un homme de 44 ans est écartée parce que l’employeur a supposé qu’il ne pourrait pas travailler dans une équipe uniquement composée de femmes de 20 à 30 ans. Il y a une double discrimination : sur la base de l’âge et du genre.

Discrimination intersectionnelle

On parle de discrimination intersectionnelle lorsque différents critères de discrimination interagissent et deviennent inséparables par l'interaction avec un contexte particulier, rendant une personne plus vulnérable que d'autres dans le même contexte.

Par exemple, une femme issue d’une minorité culturelle est confrontée - en raison de son appartenance au sexe féminin et à une minorité - à un autre type de discrimination, qu’un homme issu de la même minorité et à une autre forme de sexisme qu’une femme blanche.

Questions fréquemment posées sur Discrimination multiple et intersectionalité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux