Racisme

Un candidat informaticien n’est pas sélectionné pour un entretien d’embauche car « il n’est pas européen ». Une annonce locative mentionne « pas de Noirs ». Dans le forum de discussion d’un journal en ligne, une personne incite à « jeter les migrants à la mer ». Un rabbin découvre une croix gammée taguée sur la porte d’entrée de la synagogue. Un demandeur d’asile est tabassé car des riverains sont contre la présence d’un centre d’accueil.

Racisme

Qu’est-ce que le racisme ?

Le racisme est une attitude d’hostilité ou de mépris systématique à l’égard de certaines personnes ou groupes de personnes sur base de leur nationalité, leur couleur de peau, leur ascendance, leur origine nationale ou leur origine ethnique

Le racisme se manifeste de différentes manières : par des actes, des paroles, des écrits, ou des comportements discriminatoires qui sont punissables par la loi.

Mais au-delà des personnes ou groupes directement visés, le racisme porte atteinte à la société tout entière.

Racisme

Que fait Unia pour lutter contre le racisme ?

Unia conseille et assiste les personnes discriminées, il analyse les conséquences du racisme dans notre société, il forme différents secteurs à la diversité et il sensibilise les autorités publiques à la lutte contre le racisme et les discriminations en lui adressant des avis et recommandations.

Racisme

Comment lutter contre le racisme ?

Citoyen·ne·s, employeur·e·s, bailleur·e·s, enseignant·e·s, responsables politiques, tout le monde peut contribuer à une société plus accueillante et ouverte pour toutes et tous. Nous avons listé des pistes concrètes d’action pour lutter contre le racisme

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :