Police et justice

Un couple homosexuel fait l'objet de harcèlement de la part d'une patrouille de police ; un juge refuse qu’une femme musulmane porte son foulard pendant l’audience ; lors d’un contrôle de routine, un conducteur lance des propos à caractère raciste à l’encontre d’un agent de police ; etc.

Un rôle fondamental

En tant que garant de l’ordre public, la police joue un rôle fondamental dans la lutte contre les discriminations. Elle accueille les victimes et leurs plaintes, elle contribue à la recherche des auteurs de délits ou de discours de haine

Police et justice

Auteurs de discriminations

Bien qu’ils soient considérés comme gardiens de la loi, certains policiers se rendent parfois eux-mêmes coupables de discriminations, de messages ou de délits de haine. En savoir plus sur les discriminations commises par la police.

Police et justice

Victimes de discriminations

Les policiers peuvent, comme n’importe quel citoyen, être victimes de discrimination ou de propos haineux de la part de citoyens. En tant que représentants des forces de l’ordre, ils bénéficient toutefois de protections particulières dans l’exercice de leur fonction. En savoir plus sur les comportements interdits.

Que fait Unia ?

Unia lutte contre les discriminations commises par et à l’encontre de la police en :

  • conseillant et accompagnant les personnes discriminées ;
  • formant les policiers à la législation antidiscrimination ;
  • accompagnant les zones de police dans le développement d’une politique interne de diversité.

Les policiers basent leurs actions sur des instructions spécifiques. Ces instructions sont reprises dans un document (la circulaire COL 13/2013) qui a notamment pour objectif d’améliorer la recherche sur les discriminations et délits de haine et la collaboration entre les acteurs judiciaires, policiers, l’Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes et Unia. 

Victime ou témoin
de discrimination ?

Signalez-le !

Newsletter COL13

Envie d'être informé·e sur les discriminations et délits de haine? 

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :