Médias et internet

Une émission télévisée évite systématiquement de filmer une personne en fauteuil roulant; un journal décrit les Roms et les gens du voyage comme des criminels ou des dealers ; un utilisateur anonyme de Twitter appelle à abattre tous les homos…

Les médias contribuent à forger notre image du monde. Ils peuvent renforcer les préjugés en matière d’origine, d’âge, de handicap, d’orientation sexuelle, etc. – ou au contraire les dénoncer. Unia reçoit régulièrement des signalements de présentations stéréotypées, de préjugés ou même de langage haineux dans les médias.

Plus de détails sur les médias et internet

Médias et internet

Internet et les réseaux sociaux

Dans quels cas les limites de la liberté d’expression sont-elles franchies ? Que fait Unia ? Et comment puis-je lutter moi-même contre la haine en ligne ? Plus d’infos.

Médias et internet

Journaux, périodiques et livres

Qu’entend-on par délits de presse ? Par quel tribunal sont-ils traités ? Et que puis-je faire lorsque je lis des textes à caractère haineux ? Plus d’infos.

Médias et internet

Radio, vidéo et télévision

Où peut-on signaler des séquences radio, vidéo et télévisées à caractère stéréotypé ou haineux ? Et quelle est la différence entre les messages écrits et les propos enregistrés à la radio, à la télévision ou dans une vidéo ? Plus d’infos.   

Que fait Unia ?

Vous avez lu ou entendu des messages de haine via un des médias mentionnés ci-dessus ? Signalez-le à Unia qui vérifiera si les limites de la liberté d’expression ont été franchies et qui vous apporta aide et conseils. Par ailleurs, Unia :

Victime ou témoin
de discrimination ?

Signalez-le !