Médias et internet
Une émission télévisée évite systématiquement de filmer une personne en fauteuil roulant; un journal décrit les Roms et les gens du voyage comme des criminels ou des dealers ; un utilisateur anonyme de Twitter appelle à abattre tous les homos…
Les médias contribuent à forger notre image du monde. Ils peuvent renforcer les préjugés en matière d’origine, d’âge, de handicap, d’orientation sexuelle, etc. – ou au contraire les dénoncer. Unia reçoit régulièrement des signalements de présentations stéréotypées, de préjugés ou même de langage haineux dans les médias.
Plus de détails sur les médias et internet
Internet et les réseaux sociaux
Dans quels cas les limites de la liberté d’expression sont-elles franchies ? Que fait Unia ? Et comment puis-je lutter moi-même contre la haine en ligne ? Plus d’infos.
Journaux, périodiques et livres
Qu’entend-on par délits de presse ? Par quel tribunal sont-ils traités ? Et que puis-je faire lorsque je lis des textes à caractère haineux ? Plus d’infos.
Radio, vidéo et télévision
Où peut-on signaler des séquences radio, vidéo et télévisées à caractère stéréotypé ou haineux ? Et quelle est la différence entre les messages écrits et les propos enregistrés à la radio, à la télévision ou dans une vidéo ? Plus d’infos.
Que fait Unia ?
Vous avez lu ou entendu des messages de haine via un des médias mentionnés ci-dessus ? Signalez-le à Unia qui vérifiera si les limites de la liberté d’expression ont été franchies et qui vous apporta aide et conseils. Par ailleurs, Unia :
- participe à la recherche, à des groupes de travail et à des moments de concertation avec le secteur audiovisuel et les autorités concernées ;
- siège au Jury d’éthique publicitaire (JEP) ;
- collabore avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) via un protocole de collaboration ;
- publie des rapports et des études ;
- adresse des recommandations aux autorités compétentes.
Victime ou témoin
de discrimination ?