Âge
Un employeur demande à une agence d’intérim de ne retenir que les candidats de moins de 30 ans pour un job ; une banque refuse de fournir une carte de crédit aux personnes de plus de 70 ans ; un propriétaire refuse de louer son appartement à des moins de 25 ans ; une employée ne peut pas suivre une formation parce qu’elle est « trop près de la pension » ; etc.
Selon la loi, une personne jeune a les mêmes droits qu’une personne âgée, et inversement. Mais dans la réalité, les citoyens sont régulièrement traités différemment sur base de leur âge : dans leur emploi, dans leur accès à des assurances, des services bancaires, des logements et dans leur participation à des activités sociales, culturelles, économiques, politiques.

Qu’est-ce qu’une discrimination basée sur l’âge ?
Une discrimination basée sur l’âge, c’est traiter une personne différemment et sans raison valable uniquement sur base de son âge.
Ex : une entreprise veut recruter un candidat expert en réseaux sociaux. Si elle écrit dans son offre « candidat de 25 à 35 ans », c’est une discrimination. Des candidats plus jeunes ou plus âgés peuvent aussi avoir les compétences recherchées.
Une distinction basée sur l’âge peut être justifiée dans certains cas. Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans notre brochure sur ce thème.

Ça concerne qui ?
Tout le monde a un âge et est, à un moment donné de sa vie, un « junior » ou un « senior ». Donc n'importe qui peut être victime d’une discrimination fondée sur l'âge.
Ex : un bailleur discrimine lorsqu’il refuse de louer une maison à des jeunes (car il a peur qu’ils organisent des fêtes) ou à des personnes âgées (car il craint qu’elles n’entretiennent pas le jardin). Il se base sur ses préjugés.

Ça se passe où ?
La discrimination fondée sur l'âge est fréquente sur le marché du travail, mais aussi dans d'autres secteurs tels que les assurances, la participation à des activités socioculturelles…
Quand s’agit-il de discrimination fondée sur l’âge ? Consultez des exemples par domaine.

Comment Unia vous aide ?
- Conseils et accompagnement
Vous avez l’impression d’avoir été discriminé·e sur base de votre âge ? Contactez-nous. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner. Nous analyserons votre signalement et essayerons de trouver une solution par le dialogue. - Campagne et brochure
Unia vous informe sur la thématique via sa brochure sur la discrimination fondée sur l’âge et d’autres publications. Nous avons aussi lancé une campagne sur la discrimination fondée sur l’âge. - Recommandations
Unia adresse aussi des recommandations aux autorités compétentes afin de lutter efficacement contre la discrimination fondée sur l’âge.
Victime ou témoin
de discrimination ?
Recherche de contenu sur Âge
Articles récents Âge
Publications récentes Âge
Suivez-nous sur les réseaux sociaux