Unia déplore l’accueil défaillant des personnes sourdes dans les hôpitaux
En Belgique, nous comptons plus d'un million de personnes sourdes et malentendantes. Pourtant, seuls quelques hôpitaux leur sont réellement accessibles. Elles ont souvent du mal à trouver leur chemin, ne sont pas comprises et ne peuvent pas dialoguer de manière satisfaisante avec personnel médical. Leur droit à des soins de santé de qualité est ainsi compromis. C’est la conclusion d’Unia suite à un sondage par mail mené auprès des hôpitaux et des personnes sourdes et malentendantes. À l’occasion de la Journée internationale des Langues des signes ce 23 septembre, Unia souhaite rendre visible cette problématique.
Unia reçoit depuis un certain temps des signalements de patients sourds et malentendants à propos des difficultés qu’ils rencontrent quand ils doivent se rendre à l’hôpital, que ce soit pour des traitements, des visites médicales ou des périodes d’hospitalisation plus longues. « Une enquête menée par Unia montre que, dans la pratique, les hôpitaux ne savent souvent pas comment traiter ce groupe de patients. À peine 30% des hôpitaux interrogés indiquent qu'ils ont mis en place une politique d'accueil pour les personnes sourdes et malentendantes. C'est un problème car cela restreint l'accès aux soins de santé. Les études internationales en montrent les conséquences : moins bonne santé, stress mais surtout risques de mauvais diagnostic et d’erreur médicale», explique Patrick Charlier, directeur d’Unia.
L’interprète est un droit
« Les hôpitaux doivent aborder l'accueil des patients sourds ou malentendants de manière plus professionnelle en élaborant des lignes directrices et des codes de conduite. Ils doivent également recourir à davantage d’interprètes professionnels en langue des signes. Il s’agit d’un aménagement raisonnable, conformément à la législation antidiscrimination et à la Convention des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées. Les patients sourds et malentendants doivent souvent recourir à leur heure personnelle d’interprétation et ceci n’est pas acceptable ».
Unia interpelle le monde politique
Pour répondre au peu d’attention accordé aux sourds et aux malentendants dans les hôpitaux, Unia en appelle aussi aux différents ministres de la Santé. « Il faut investir dans l’accessibilité. Les autorités doivent comprendre les personnes sourdes et malentendantes et se mettre d'accord sur qui remboursera les coûts des interprètes professionnels », poursuit Patrick Charlier.
Unia enverra bientôt ses recommandations aux ministres de la Santé à tous les niveaux de pouvoir, de même qu’aux hôpitaux. En outre, chaque hôpital belge va recevoir une fiche d'information contenant des conseils sur la gestion, l’accueil et l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes
Articles comparables
Testachats et Unia s’opposent aux tarifs discriminatoires des billets SNCB
L'organisation de consommateurs Testachats et le centre pour l'égalité des chances Unia lancent un ultimatum à la SNCB afin qu'elle adapte sa politique tarifaire. Les 2 organisations envisagent une action conjointe en justice. Certains billets de train sont moins chers lorsqu’on les achète via l'application digitale de la SNCB plutôt qu'au guichet et aux distributeurs automatiques. D’autres sont exclusivement disponibles via l'application. Pas de chance pour les voyageurs qui n'ont pas les moyens d’acquérir un smartphone ou ne maîtrisent pas son utilisation?
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.
La société flamande De Lijn condamnée pour discrimination à l’égard de personnes en fauteuil roulant
Après avoir demandé en vain à De Lijn d’améliorer l’accessibilité de ses véhicules, quatre personnes en fauteuil roulant ont saisi la justice, avec le soutien d'Unia. Le 5 décembre 2023, le tribunal a condamné De Lijn pour discrimination.
La nouvelle ordonnance de stationnement à Bruxelles pénalise les personnes handicapées
A partir du 8 juillet 2023, la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées sera conditionnée à un enregistrement digital en région bruxelloise. Malgré l’avis négatif d’Unia, les autorités bruxelloises n’ont pas souhaité revoir la réglementation.