Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

167 sources trouvées Affichage de 167 sources de données sur la page 3 parmi 17 pages.
167 résultats trouvés
Filtres actifs : Âge Emploi
Unia partie (civile)

Cour du travail de Bruxelles (francophone), 31 janvier 2023

Le tribunal du travail du Brabant wallon, division Wavre, a accordé dans un jugement du 19 février 2019 une indemnisation de 650 euros à une femme qui n’avait pas été embauchée en raison de son âge. Ce faisant, le tribunal de travail a mal appliqué la loi antidiscrimination.

Cour de justice de l'Union européenne, 17 novembre 2022

La Directive 2000/78 s’oppose à une réglementation nationale qui prévoit la fixation d’une limite d’âge maximal à 30 ans pour la participation à un concours visant à recruter des commissaires de police, dans la mesure où les fonctions effectivement exercées par ces commissaires de police n’exigent pas des capacités physiques particulières.

Conseil d'Etat, 27 octobre 2022

Le Conseil d'État a jugé que la limite d'âge de 25 ans appliquée par Skeyes pour les concours de sélection d'aspirants contrôleurs aériens n'était pas objectivement justifiée.

Cour de justice de l'Union européenne, 20 octobre 2022

La Directive 2000/78 ne s’applique pas à une réglementation nationale qui aboutit à ce que le traitement perçu par certains magistrats recrutés après l’entrée en vigueur de cette réglementation soit inférieur à celui de magistrats recrutés avant l’entrée en vigueur de celle-ci, dès lors qu’il n’en résulte aucune discrimination directe ou indirecte fondée sur l’âge.

Cour du travail d'Anvers, division Hasselt, 19 octobre 2022

Un employeur ne peut se prétendre victime d'une discrimination indirecte fondée sur l'âge pour la simple raison qu'il n'est pas porteur du critère protégé qu'est l'âge.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 4 janvier 2022

Un homme âgé de 59 ans est licencié et invoque e.a. une discrimination fondée sur l’âge.

Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 24 décembre 2021

Un employé est licencié et invoque notamment une discrimination sur base de l’âge. L’employeur, par contre, invoque d’autres motifs. Le tribunal du travail ne retient pas la discrimination. 

Tribunal du travail d'Anvers, division Anvers, 7 octobre 2021

Une société spécialisée en poissonnerie est victime d’un incendie qui détruit les ateliers et les véhicules de transport ou affectés aux marchés. Peu de temps après, elle licencie les collaborateurs plus âgés avec une ancienneté importante.

Cour de justice de l'Union européenne, 3 juin 2021

La Directive 2000/78 s’oppose à une réglementation nationale qui fixe une limite d’âge de 50 ans pour pouvoir participer au concours d’accès à la profession de notaire.

Tribunal du travail d'Anvers, division Anvers, 26 avril 2021

Un employé est licencié peu avant sa retraite pour faute grave. Le tribunal ne retient pas la faute et décide au contraire qu'il y a eu discrimination sur base de l'âge.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?