L’accessibilité des infrastructures et équipements de la STIB aux personnes en situation de handicap

6 Juin 2018
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Adressée à : le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, la Secrétaire d’Etat bruxelloise de l’Egalité des chances et le Directeur général de la STIB.

Constats

Depuis 2003, Unia - le Centre interfédéral pour l’égalité des chances - reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes d’accessibilité au transport public bruxellois, que ce soit en matière d’accès à l’environnement physique, au matériel roulant ou à l’information et à la communication.

En 2012 et en 2014, Unia s’est associé avec le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) afin de rédiger des recommandations à l’attention des autorités bruxelloises et de la STIB. Suite à ces recommandations, le CAWaB et Unia ont constaté avec satisfaction une volonté de la Région et de l’opérateur de transport d’améliorer l’accessibilité du réseau de transport public bruxellois. La concertation avec les organisations représentatives de personnes handicapées s’est intensifiée, les problèmes d’accessibilité sur le réseau ont été clairement identifiés via la réalisation d’audits et, enfin, certains investissements ont été réalisés.

Malgré tout, nous devons constater que les efforts réalisés ne se ressentent pas encore suffisamment dans les déplacements quotidiens des personnes handicapées et à mobilité réduite. C’est pourquoi Unia et le CAWaB ont souhaité remettre à jour leurs recommandations à l’aube d’un nouveau contrat de gestion pour la STIB.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la Belgique et ses entités fédérées en 2009, l’accès au transport public est un prérequis essentiel à la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la société. Sans transport accessible, les personnes handicapées ne peuvent, sur base de l’égalité avec les autres, accéder à l’emploi, l’éducation, la vie sociale et culturelle, etc.

Pour cette raison, Unia, conformément à sa mission de mécanisme indépendant chargé du suivi de l’application de la Convention, et le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB), qui regroupe une vingtaine d’associations représentatives de personnes handicapées, veilleront particulièrement à ce que la Région de Bruxelles-Capitale et son opérateur de transport respectent leurs engagements internationaux. Pour cela, ils les invitent à mettre en œuvre une vraie politique d’accessibilité pour les transports publics, de façon à permettre à terme aux personnes en situation de handicap de voyager de façon autonome et spontanée sur l’ensemble du réseau.

Vous pouvez télécharger la recommandation complète sur cette page.

Téléchargements