Le travail d’Unia en 2019 exprimé en chiffres

Pour quels faits avons-nous reçu le plus de signalements en 2019 ? Combien de dossiers avons-nous ouverts ? Quels dossiers avons-nous portés devant les tribunaux ? Sur quels sujets nos recommandations ont-elles porté ? Combien de personnes avons-nous atteint grâce à nos campagnes de sensibilisation et nos formations ? Vous trouverez dans ce rapport tous nos graphiques et chiffres pour l’année 2019.

Le nombre de signalements et de dossiers continue d’augmenter

Tout comme l’an passé, le nombre de signalements a augmenté en 2019. Nous avons reçu 8 478 signalements pour des faits de discrimination, messages et actes de haine. Cela représente une augmentation de 13,2% par rapport à 2018, et de 46,7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Sur base de ces signalements, nous avons ouvert 2 343 nouveaux dossiers (6,9% de plus qu’en 2018). La majeure partie des dossiers concernent le monde du travail (28% de l’ensemble des dossiers), suivi par les biens & services (27,4%), les médias (14,8%) et l’enseignement (13,1%).

Sur l’ensemble des domaines, le nombre le plus élevé de dossiers porte sur les critères dits “raciaux” (35,9%), suivi du handicap (23,2%), des convictions religieuses ou philosophiques (12,7%) et de la fortune (6,3%).

Vous trouverez dans le rapport chiffres 2019 l’ensemble des graphiques et données chiffrées. Le rapport est disponible en téléchargement sur cette page. Vous y trouverez entre autres des graphiques avec le nombre de signalements et de dossiers pour 2019, classés par domaines, critères de discrimination et régions. Vous y trouverez également pour 2019 les données relatives aux dossiers que nous avons portés en justice, aux formations, ainsi qu’aux recommandations et à la communication.

Chiffres vs tendances générales

Vous voulez en savoir plus sur le travail d’Unia en 2019 ? N’hésitez pas à lire notre Rapport annuel 2019 : Contribuer à une société plus égale pour tous. Ce rapport met le focus sur les faits marquants de 2019, les évolutions importantes dans la société en lien avec les thématiques qui nous concernent, et sur les activités d’Unia au niveau local, interfédéral et international.