Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1576 sources trouvées Affichage de 1576 sources de données sur la page 6 parmi 158 pages.
1576 résultats trouvés
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 12 mars 2025

Un homme a tiré à 3 moments différents avec une arme à feu en direction des résidences de Gens du voyage installés dans une zone industrielle. Il a été condamné par le tribunal correctionnel pour tentative d'assassinat, menaces et détention illégale d'une arme à feu. Le tribunal correctionnel a retenu le facteur aggravant de l'article 78ter du Code pénal et a déduit le mobile discriminatoire de l'homme de sa sympathie pour le régime nazi.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Gand, 11 mars 2025

Le tribunal correctionnel a acquitté un auteur connu qui était directement cité pour négationnisme, incitation à la haine et à la violence envers les membres de la communauté juive et diffusion d'idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine raciale.

Cour du travail de Liège, division Namur, 11 mars 2025

Un enseignant, qui était également représentant syndical, avait soumis un dossier à plusieurs députés concernant des incidents survenus dans son école. Cela a conduit à une sanction disciplinaire. La cour du travail a jugé que le critère protégé de la conviction syndicale devait être interprété au sens large et que l'enseignant avait été victime de discrimination fondée sur sa conviction syndicale.

Cour de cassation, 5 mars 2025

Le juge du fond apprécie de manière souveraine, à la lumière des éléments concrets de la cause, si un comportement ou des paroles constituent une incitation à la haine ou à la violence au sens de l'article 20, 2° de la loi antiracisme.

Unia partie (civile)

Tribunal de première instance de Bruxelles (francophone), 28 février 2025

Le tribunal de première instance estime que la règle du tiers appliquée par les bailleurs doit être appliquée avec souplesse. Dans le dossier concret sur lequel le tribunal de première instance se prononce, il n'y a toutefois pas de discrimination fondée sur la fortune ou la condition sociale.

Cour cons­ti­tu­tion­nelle, 27 février 2025

L'absence de pourvoi en cassation pour les permissions de sortie en internement est discriminatoire. Découvrez pourquoi cela pose problème.

Unia partie (civile)

Tribunal de première instance du Hainaut, division Tournai, 25 février 2025

2 personnes et Unia introduisent une action en cessation contre la ville de Tournai. Ils estiment que la construction d'une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes, qui n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, équivaut à un refus d’un aménagement raisonnable. Mais selon le tribunal de première instance, l’aménagement demandé dépasse les limites du raisonnable.

Cour du travail de Mons, 21 février 2025

Un homme obtient une indemnité pour licenciement discriminatoire et une indemnité pour le préjudice subi en raison de conditions de travail stressantes.

Cour de cassation, 19 février 2025

La Cour de cassation annule un arrêt dans lequel la cour d'appel de Bruxelles s'était déclarée incompétente en matière de délit de presse.

Tribunal cor­rec­tion­nel du Hainaut, division Tournai, 19 février 2025

Un employé du greffe a tenu à plusieurs reprises des propos homophobes à l'égard d'un collègue homosexuel. Il a également tenu des propos sexistes à l'égard de collègues féminines. Le tribunal correctionnel a jugé qu'il y avait eu violation de la loi sur le bien-être, à savoir violence, harcèlement moral et harcèlement sexuel au travail, mais pas incitation à la haine ou à la violence.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?