Impact des mesures Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins : une étude qualitative (2021)
Unia a étudié l’impact du Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins. Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus au sein de ces établissements ont lourdement pesé sur les résidents et résidentes, leurs familles et le personnel. Le rapport de recherche se penche sur le vécu et les pratiques au sein des maisons de repos et de soins grâce à des dizaines de témoignages. Unia invite à poser un regard critique sur la place que nous réservons à la personne âgée et aux résidents des maisons de repos dans notre société et formule une série de recommandations.
L’épidémie de Covid-19 qui a frappé la Belgique au printemps 2020 a mis l’ensemble du système de soins sous pression. Les maisons de repos ont payé un lourd tribut au virus et aux mesures de confinement prises lors de la première vague. Les résidents et résidentes et le personnel ont été confrontés à des situations physiques et psychologiques particulièrement difficiles.
En tant qu’institution nationale de protection des droits humains, Unia a voulu examiner dans quelle mesure le Covid-19 a affecté les droits humains dans les maisons de repos, en analysant son impact à la fois sur les résidents, le personnel, le fonctionnement des établissements et la place réservée à la personne âgée et aux résidents.
À cette fin, une étude qualitative a été réalisée sur la base de témoignages de 80 personnes actives dans le secteur, de gériatres, de gérontologues, de chercheurs, etc. Le rapport de recherche se fonde sur une approche à la fois juridique et sociologique du vécu et des pratiques au sein des maisons de repos et de soins, dans le contexte spécifique du Covid-19.
Sur la base des résultats de cette recherche, Unia formule une série de recommandations aux autorités publiques afin de mieux protéger les droits humains dans les maisons de repos. Que ce soit en améliorant la gestion de crise ou en s’attaquant aux obstacles structurels, mais aussi et surtout, en protégeant et en améliorant la participation et l’autonomie des résidents.
Voir aussi
- Lien communiqué de presse
- Covid19 et droits humains
Publications comparables
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
Human Rights of Older Persons and Long-Term Care (2016)
Le 28 novembre 2017, ENNHRI a organisé la conférence de clôture du projet financé par la Commission européenne sur les « Droits humains des personnes âgées dans les soins de longue durée ». En 2015 et 2016, dans le cadre de ce projet, Unia avait effectué un monitoring en Belgique autour des droits de l’homme dans les maisons de repos. Vous pouvez télécharger ce monitoring ici.