Unia est-il engagé au niveau international?

Oui. Unia est reconnu internationalement et à plusieurs niveaux comme une institution qui protège les droits humains et lutte contre les discriminations.

Unia est-il engagé au niveau international?

Unia a été officiellement reconnu comme une Institution nationale de protection des droits de l’Homme de statut B par l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) soutenue par les Nations Unies.

Unia est également membre des réseaux européens de défense des droits de l’homme (ENNHRI) et de lutte contre les discriminations (Equinet).

Unia a été désigné en 2011 comme mécanisme indépendant en charge de la mise en œuvre, de la protection et du suivi de l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par les Nations Unies. Cette Convention veut aider toutes les personnes en situation de handicap à participer – sur un pied d’égalité – à la vie politique, économique, sociale et culturelle. Elle fait désormais partie de la règlementation belge au même titre que d’autres traités, que la Constitution ou que n’importe quelle loi.