Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1576 sources trouvées Affichage de 1576 sources de données sur la page 10 parmi 158 pages.
1576 résultats trouvés

Cour de justice de l'Union européenne, 17 octobre 2024

La Directive 2000/78 ne s’oppose pas à une réglementation nationale qui prévoit une limite d’âge maximale de 60 ans pour la première nomination à un poste d’avocat-notaire, pour autant que cette réglementation poursuive un objectif légitime de politique de l’emploi et du marché du travail et que, dans le contexte législatif dans lequel celle-ci s’insère et au regard de l’ensemble des situations auxquelles elle s’applique, ladite réglementation soit appropriée et nécessaire à la réalisation de cet objectif.

Cour de justice de l'Union européenne, 17 octobre 2024

Une réglementation nationale en vertu de laquelle les juges fédéraux ne peuvent pas reporter leur départ à la retraite alors que des fonctionnaires fédéraux et des juges des Länder le peuvent n’instaure pas une différence de traitement directement fondée sur l’âge, au sens de la Directive 2000/78.

Tribunal de première instance du Brabant wallon, 15 octobre 2024

Le président du tribunal de première instance du Brabant wallon avait décidé, à la suite d'une requête unilatérale de la province du Brabant wallon, que des Gens du voyage devaient quitter un terrain. Le tribunal de première instance a jugé qu'il n'y avait pas de raison de prendre cette décision unilatéralement, sans avoir entendu les gens du voyage.

Tribunal du travail de Liège, division Huy, 14 octobre 2024

Le licenciement d'une femme est discriminatoire (sur la base de la loi genre). Selon le tribunal du travail, l'indemnisation prévue par la loi genre peut être cumulée avec l'indemnisation pour licenciement manifestement déraisonnable. Ces 2 indemnisations ont en effet une cause juridique distincte.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Namur, division Dinant, 8 octobre 2024

Un prévenu est poursuivi pour avoir agressé trois personnes, dont un couple de jeunes hommes homosexuels. Il est acquitté au bénéfice du doute.

Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 7 octobre 2024

Une femme postule pour un stage non rémunéré dans une société de logement. Sa candidature est rejetée parce qu'elle porte un foulard islamique. Le tribunal du travail estime qu'il n'y a pas eu de discrimination directe ou indirecte.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 3 octobre 2024

Deux personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir violemment agressé deux jeunes homosexuels. Le caractère homophobe de cette agression a été reconnu par le tribunal. 

Cour européenne des droits de l’homme, 26 septembre 2024

Un règlement municipal interdisait le port du « burkini » dans une piscine publique. 2 femmes ont voulu contester cette interdiction devant la Cour européenne des droits de l'homme, mais celle-ci a jugé leur requête irrecevable, car elles n'avaient pas épuisé les voies de recours internes.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Louvain, 23 septembre 2024

2 frères tiennent en public des propos haineux et insultants à l'encontre d'une femme transgenre. Ils affirment que les personnes comme elle n'ont pas le droit d'exister. Le tribunal correctionnel condamne les prévenus pour 'incitation à la haine' et 'menaces'.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 10 septembre 2024

Le tribunal juge discriminatoire la limite d’âge de 25 ans chez Skeyes. L’entreprise fait appel, mais la procédure s’arrête. Découvrez pourquoi.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?