Jurisprudence en matière de discrimination
Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.
La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.
Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible.
Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence.
Filtre
Tribunal du travail d'Anvers, division Tongres, 22 mars 2012
Cour d'appel de Bruxelles (francophone), 22 mars 2012
Un employé dispose d’une pension complémentaire qui fait partie de son contrat de travail individuel. Cette pension prévoit que la partenaire avec laquelle il contracte mariage après avoir pris sa retraite ne peut être bénéficiaire.
Cour d’appel de Liège, 19 mars 2012
Tribunal correctionnel du Limbourg, division Tongres, 7 mars 2012
Cour de cassation, 6 mars 2012
Le délit de presse requiert une multiplication par une presse ou un procédé semblable. La diffusion digitale forme un tel procédé semblable.
Cour de cassation, 20 février 2012
Les indemnités faisant suite à un licenciement peuvent être cumulées lorsqu'elles correspondent à des finalités et des dommages distincts.
Tribunal correctionnel d'Anvers, division Anvers, 10 février 2012
Tribunal de première instance de Bruxelles (francophone), 10 février 2012
Tribunal correctionnel de Louvain, 8 février 2012
Un homme, d'origine irakienne, a frappé une jeune fille qui sortait de la piscine. Il estimait qu'une musulmane n'avait pas le droit de fréquenter la piscine.
Tribunal correctionnel de Flandre orientale, division Termonde, 30 janvier 2012
2 jeunes femmes viennent d’accoucher et partagent la même chambre d’hôpital. Le partenaire de l’une d’entre elles constate que l’autre personne est d’origine turque. Il fait part à un infirmier que sa famille ne souhaite pas partager la chambre avec un « basané » ("bruine").