Jurisprudence en matière de discrimination
Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.
La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.
Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible.
Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence.
Filtre
Cour constitutionnelle, 15 janvier 2026
La Cour constitutionnelle estime qu'il est inconstitutionnel que, dans la législation bruxelloise sur les allocations familiales, le supplément pour un enfant handicapé ne soit plus accordé après que l'enfant qui poursuit des études ait atteint l'âge de 21 ans.
Cour de cassation, 13 janvier 2026
La Cour de cassation rejette les pourvois en cassation formés contre un arrêt de la cour d'appel de Gand du 20 juin 2025 confirmant la condamnation du leader et de 5 membres du groupe Schild & Vrienden.
Tribunal correctionnel d'Anvers, division Anvers, 7 janvier 2026
Plusieurs inspecteurs de police ont été acquittés par le tribunal correctionnel après avoir été accusés d'avoir fait usage d'une violence excessive lors d'une intervention policière. Les inspecteurs de police ont ensuite porté plainte contre les victimes pour dénonciation calomnieuse.
Tribunal correctionnel de Liège, division Liège, 6 janvier 2026
2 prévenus doivent répondre devant le tribunal correctionnel de leur implication dans une bande de jeunes qui a agressé et volé violemment 2 hommes homosexuels pendant la nuit à Liège. Ils ont également été impliqués dans l'agression et le vol d'une femme de 88 ans dans la rue.
Cour de justice de l'Union européenne, 18 décembre 2025
Une loi danoise impose l'obligation d'élaborer des plans d'aménagement destinés à réduire le pourcentage de logements publics familiaux dans les zones dites "en transformation" caractérisées, entre autres, par le fait que la proportion « des immigrés originaires de pays non occidentaux et de leurs descendants » a, dans ces zones, dépassé 50% au cours des 5 dernières années. Un juge danois souhaite savoir s'il peut y avoir discrimination directe ou indirecte fondée sur l'origine ethnique et pose plusieurs questions préjudicielles à la Cour de justice de l'Union européenne.
Tribunal de première instance du Hainaut, division Charleroi, 15 décembre 2025
Le tribunal de première instance annule la décision du président du tribunal de première instance d'expulser des gens du voyage d'un terrain géré par le port autonome de Charleroi.
Cour d'appel d'Anvers, 15 décembre 2025
De Lijn discrimine les personnes en situation de handicap en ne prévoyant pas les aménagements raisonnables qui leur permettraient d'utiliser les transports publics de manière autonome. Selon la cour d'appel, il s'agit d'un traitement défavorable systématique et le problème n'est pas pris suffisamment au sérieux. Les victimes reçoivent une indemnité morale de 1 300 euros par incident.
Cour de justice de l'Union européenne, 27 novembre 2025
Un fonctionnaire autrichien demande que son ancienneté acquise à l'étranger soit prise en compte, ce qui lui est refusé. La Cour de justice de l'Union européenne estime que cela peut entraver la libre circulation des travailleurs.
Cour du travail de Bruxelles (néerlandophone), 25 novembre 2025
Un homme souffrait d'un cancer du cerveau. Juste avant de reprendre le travail, il a été licencié pour cause de restructuration. La cour du travail a jugé que ce licenciement était discriminatoire (en raison de son état de santé).
Cour du travail de Bruxelles (néerlandophone), 25 novembre 2025
Lors d'une action de grève, un homme donne une interview aux médias sur les raisons de cette action. Il est ensuite licencié. Selon la cour du travail, ce licenciement est discriminatoire (en raison de ses convictions syndicales).