Tribunal correctionnel de Namur, division Dinant, 3 mai 2023
Tenir des propos tels que « Vous les noirs, vous ne devez pas être dans le bus avec les blancs » lors d’un déplacement en bus constitue une incitation à la discrimination, la haine ou la violence. Le fait que les auteurs étaient ivres au moment des faits ne constitue pas une excuse.
Date : 3 mai 2023
Instance : tribunal correctionnel de Namur, division Dinant
Critère : racisme
Les faits
Un homme et une femme avaient dit lors d’un déplacement en bus, entre autres, « vous les noirs, vous ne devez pas être dans le bus avec les blancs ». Ils avaient également proféré des menaces à l’encontre de quelques jeunes. L’homme et la femme étaient ivres au moment des faits. En outre, la femme avait frappé quelqu’un, également en état d’ébriété.
Qualification juridique
Le ministère public avait poursuivi l’homme et la femme, entre autres, pour :
- Incitation à la discrimination, la haine ou la violence (art. 20 loi antiracisme).
Décision
Le tribunal correctionnel a condamné l'homme et la femme, par défaut, à six mois d'emprisonnement et à une amende de 800 euros.
Unia n’était pas partie à la cause.
En abrégé : Corr. Namur, div. Dinant, 3-5-2023 – numéro de rôle 22D000530
Téléchargements
Jurisprudence comparable Tribunal correctionnel de Namur, division Dinant, 3 mai 2023
Cour d’assises de la province de Liège, 6 juin 2024
La cour d’assises condamne un homme homosexuel pour le meurtre d’un autre homme homosexuel. Le jury note que le fait que l’auteur soit lui-même homosexuel n’excluait pas qu’il ait agi avec un mobile haineux homophobe.
Tribunal correctionnel d’Anvers, division Anvers, 18 juin 2024
Deux supporters de football étaient accusés d'avoir chanté des chants antisémites lors d'un match de football. Ils ont été acquittés parce que les images dans le dossier n'étaient pas suffisamment claires et parce qu'il ne pouvait pas être établi avec certitude que les deux supporters de football avaient commis les faits.
Tribunal de la jeunesse de Louvain, 21 mars 2007
Les trois jugements concernent des coups et blessures portés à une personne d'origine étrangère par des mineurs.