Solutions négociées

Unia promeut la négociation dans les dossiers de discrimination, en encourageant le règlement constructif et extrajudiciaire du litige. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.

Banque de données

Cette page contient une banque de données qui rassemble des exemples de solutions négociées obtenues par Unia.

Vous trouverez sur YouTube une liste des solutions négociées en Langue des Signes de Belgique Francophone.  

Rechercher Solutions négociées

Solutions négociées

26 Mai 2021

 Même en période de pandémie, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir être accompagnées en rendez-vous médical  

Une dame malentendante se rend à l’hôpital pour un rendez-vous médical. Elle a besoin d’être accompagnée à sa consultation, mais l’hôpital refuse la présence de son accompagnateur, à cause des mesures liées au coronavirus. Unia, contacté, négocie avec l’hôpital pour que cette mesure soit assouplie et que les personnes en situation de handicap puissent être accompagnées à leur rendez-vous.  
26 Mai 2021

Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement

Des étudiantes qui portent le foulard suivent une formation dans une ASBL. Les examens de fin d’année doivent se passer dans un établissement scolaire. Dans le règlement de cet établissement figure l’interdiction du port du foulard. Les étudiantes en question contactent Unia pour trouver une solution. Une discussion entre les parties permet d’aboutir à l’assouplissement du règlement, et permet aux étudiantes de passer leurs examens.

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :