Publications
Rapports annuels, brochures, études et recherches : Unia édite des publications très variées.
Pour nos publications en néerlandais, en allemand ou en anglais, consultez la version de cette page dans la langue correspondante.
Publications à la une
Rapport annuel 2021 : un autre monde est possible

Alors que les employeurs ont des difficultés à engager, la discrimination sur le lieu de travail persiste. Trouver un logement aussi est difficile pour les locataires en situation de handicap. Unia a traité plus de 10 000 signalements de discrimination de ce type en 2021. Pourtant, nous croyons qu'un autre monde plus inclusif est possible.
Impact des mesures Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins : une étude qualitative (2021)

Unia a étudié l’impact du Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins. Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus au sein de ces établissements ont lourdement pesé sur les résidents, leurs familles et le personnel. Le rapport de recherche se penche sur le vécu et les pratiques au sein des maisons de repos et de soins grâce à des dizainesde témoignages. Unia invite à poser un regard critique sur la place que nous réservons à la personne âgée et aux résidents des maisons de repos dans notre société et formule une série de recommandations.
Publications récentes
Monitoring socioéconomique 2022: marché du travail et origine
L'édition 2022 du monitoring socioéconomique montre que les personnes d'origine étrangère ont toujours plus de difficultés sur le marché du travail en Belgique.
Rapport parallèle pour le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) (2022)
Saviez-vous que 86% des aidants proches de personnes handicapées sont des femmes ? Ou encore que le taux d’emploi des femmes d’origine étrangère reste plus faible que celui des hommes et qu’elles occupent plus souvent des temps partiels, des emplois moins bien payés ou dans des secteurs moins valorisés (comme aide ménagère par exemple) ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux