Des travaux empêchent une personne âgée de rentrer chez elle

18 Janvier 2018
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: HandicapÂge

A cause de travaux sur la voie publique, une personne âgée présentant un handicap a de grandes difficultés pour atteindre son habitation. La commune lui a d’abord demandé d’être patiente avant de prendre des mesures à la demande d’Unia.

Des travaux empêchent une personne âgée de rentrer chez elle

Unia a reçu le signalement d’une personne âgée en situation de handicap, qui a des difficultés de mobilité. Le requérant se déplace avec une canne et dépend de sa voiture notamment pour se rendre régulièrement auprès de son médecin ou à l’hôpital.

Son quotidien était toutefois compliqué à cause de travaux dans sa rue. La chaussée était ouverte à plusieurs emplacements, notamment devant son domicile. Le requérant devait donc à grand peine enjamber un trou pour pouvoir entrer et sortir de chez lui.

Il a alors contacté l’échevin compétent qui lui a conseillé d’être patient. Les travaux dureront encore plusieurs mois et rien ne peut être fait pour des raisons financières.

Unia intervient une première fois

Après avoir dû enjamber à plusieurs reprises les travaux et avoir manqué un rendez-vous médical car il ne pouvait pas accéder à sa voiture, le requérant a pris contact avec Unia.

Unia l’a informé de son droit à des aménagements raisonnables et a pris contact avec le responsable communal des travaux publics pour lui rappeler ses obligations légales, à savoir garantir l’accessibilité des lieux malgré des travaux indispensables et prendre en compte les besoins des personnes à mobilité réduite.

La commune a immédiatement donné suite à cette demande et a ordonné la fermeture du trou situé devant le domicile du requérant. Mais de fortes pluies ont rendu le trou boueux et le requérant, en tentant d’y planter sa canne, a perdu l’équilibre et est tombé. Découragé, il a fait savoir à Unia que l’aménagement obtenu ne constituait pas une solution pour lui.

Trouver une solution efficace

Unia a de nouveau contacté le responsable des travaux communaux qui a pris l’affaire très au sérieux et s’est rendu le jour même sur le site pour voir comment la situation pouvait être améliorée.

Le responsable de chantier a immédiatement pris des mesures et a ajouté du gravier pour stabiliser le trottoir. Il a ensuite demandé au requérant si cette solution lui convenait. Ce dernier a estimé son problème réglé et a retrouvé confiance dans les services de sa commune.

En savoir plus

Un aménagement raisonnable est une mesure qui apporte une solution effective à une personne en situation de handicap, suite à une concertation multilatérale.