Notre vision : une société inclusive, avec une place pour chacun

Unia aspire à une société inclusive, avec une place pour chacun, tous secteurs et niveaux confondus.

Unia entend apporter une contribution unique à la société, aux citoyens, aux organisations et aux autorités en fondant son travail sur la connaissance des réalités sociales (evidence based), sur le vécu des personnes discriminées et sur l’expertise juridique.

Cette contribution vise à promouvoir la participation inclusive et égale de chacun dans tous les secteurs de la société (emploi, logement, enseignement, santé, loisirs, vie sociale, citoyenneté, etc.).Unia agit dans une perspective multi-niveaux (local, régional, fédéral, international).

Par ses actions, Unia amène la société en général, et en particulier ceux qui exercent des responsabilités publiques ou privées, à s’interroger sur les mécanismes structurels d’organisation de la vie collective en vue d’y apporter les évolutions nécessaires en vue de réduire les inégalités et les discriminations.

Les orientations stratégiques d’Unia se déclinent autour de trois axes :

1. Unia promeut la participation égale et inclusive

Les actions d’Unia contribuent à améliorer la participation égale et inclusive de chacun dans tous les secteurs de la société. La participation inclusive implique un modèle de société où la diversité se construit dans des espaces communs, partagés et respectueux de chacun. 

La réussite de cette participation implique autant une approche structurelle, préventive, proactive que des mesures déterminées de lutte contre les discriminations.

2. Unia ouvert aux acteurs de la société

Pour chacune de ses actions, Unia définit ses groupes cibles et ses partenaires : autorités politiques et publiques, citoyens, société civile, professionnels, partenaires sociaux, monde académique, organisations internationales, etc.

La promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations est une responsabilité partagée par tous les acteurs de la société. Dès lors, les actions d’Unia permettent à chacun d’euxde renforcer leurs capacités afin qu’ils contribuent eux-mêmes à cet objectif.

Les actions d’Unia apportent, pour chacun de ces acteurs, une réelle plus-value dans une perspective de complémentarité, de subsidiarité et d’expertise.

Unia exerce une fonction « forum » et fédératrice au cœur de la société, rassemblant lesdifférents acteurs autour d’une question spécifique.

3. Unia favorise la connaissance et le respect des droits fondamentaux

Les actions d’Unia permettent que les droits fondamentaux en général, et le droit de l’antidiscrimination en particulier, soient effectifs et respectés en Belgique. 

Les actions et les positions d’Unia sont fondées sur les normes internationales telles qu’elles sont interprétées par les cours et les différents organes de suivi et de monitoring aux niveaux universel et régional.

Unia agit en faveur de la promotion, de la protection et du suivi des normes internationales et en particulier de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et de la Convention sur l’élimination de la discrimination raciale (ICERD).

Plus d’infos sur notre vision dans le plan stratégique 2019-2021.