Promotion des droits des personnes handicapées
Un aperçu des activités d'Unia dans la promotion des droits des personnes handicapées en Belgique et ailleurs.
- 12 décembre 2016 : séance de sensibilisation auprès des bénéficiaires de l’ASBL « Le Plope »
- 8 décembre 2016 : intervention à l’occasion d’une formation organisée par Atingo sur l’accessibilité
- 1er décembre 2016 : information des agents de la FWB pour un emploi inclusif
- 30 novembre 2016 : colloque de la Ligue des Droits de l’Enfant sur les rôles des CPMS (centres psycho-médico-sociaux) dans la marche vers l’école inclusive
- 30 novembre 2016 : colloque pour les 40 ans du Bataclan
- 25 novembre 2016 : table ronde de la Chambre « Enseignement supérieur inclusif » du Pôle hainuyer
- 17 novembre 2016 : participation d’Unia à une matinée de réflexion sur l’inclusion et l’insertion socio-professionnelles des personnes handicapées
- 4 novembre 2016 : intervention d’Unia à la Plateforme d’Organismes Spécialisés d’Initiatives de Transition et d’Insertion vers l’Emploi
- 28 octobre 2016 : matinée d’étude sur les aménagements raisonnables au Parlement flamand
- 17 octobre 2016 : conférence Fondation Roi Baudouin « Désir d’enfant et parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle »
- 15 octobre 2016 : ballade Handicap organisée par la Ligue des droits de l’Homme
- 5 octobre 2016 : table ronde syndicale « Quelle aptitude à l’emploi pour une personne en invalidité ? »
- 22 septembre 2016 : matinée d’information et de réflexion autour des mesures de contention et d’isolement dans l’enseignement spécialisé
- Second semestre 2016 : Commissions subrégionales de l’Aviq
Unia a mené une séance de sensibilisation sur les discriminations des personnes handicapées dans l’accès à l’emploi pour les bénéficiaires de l’ASBL Le PLOPE à Vottem, un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle adapté.
Lors de la journée de sensibilisation sur l’inclusion des personnes en situation de handicap organisée par le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles le 1er décembre, Unia a présenté sa campagne sur les droits des personnes handicapées pour les 10 ans de la Convention ONU. Unia a ainsi eu l’occasion de sensibiliser le personnel aux droits des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
30 novembre 2016 : colloque de la Ligue des Droits de l’Enfant sur les rôles des CPMS (centres psycho-médico-sociaux) dans la marche vers l’école inclusive
Le colloque proposé par la Ligue des Droits de l’Enfant avait notamment pour objectif de se poser des questions sur les pratiques diagnostiques utilisées pour identifier les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap, sur les rôles des Centres PMS dans la facilitation de l’intégration dans le cadre de l’attestation d’inscription dans l’enseignement spécialisé, sur l’information aux parents sur les enjeux de l’orientation de/vers l’enseignement spécialisé et dans la guidance des élèves. Unia était invité à présenter le décret M en Flandres et l’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées sur le droit à l’enseignement inclusif.
Le Bataclan, service d’accompagnement pour personnes handicapées a fêté ses 40 ans au parlement bruxellois lors d'un colloque sur le travail en réseau intersectoriel autour de la personne handicapée. Ce colloque était l’aboutissement d’un important projet porté par le Bataclan et une quinzaine d’institutions des secteurs du handicap, de l’emploi, du travail social, du logement et de la santé (mentale) pour une meilleure inclusion de la personne handicapée à Bruxelles. Unia était invité en tant qu’expert handicap afin d’éclairer en terme de droits les témoignages très riches des usagers qui ont ouvert le colloque.
Unia était invité comme personne ressource sur le thème des « Droits et devoirs des étudiants à besoins spécifiques, des Services d’Accueil et d’Accompagnement, et des établissements d’enseignement supérieur ». Les questions autour de la responsabilité des étudiants et des professeurs ont notamment été abordées , ainsi que la procédure des recours. Unia a eu l’occasion de rappeler la législation antidiscrimination qui entoure le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif.
17 novembre 2016 : participation d’Unia à une matinée de réflexion sur l’inclusion et l’insertion socio-professionnelles des personnes handicapées
Unia était invité comme expert à la séance plénière de la Commission Subrégionale AVIQ de Verviers à l’occasion d’une matinée de réflexion qui s’est tenue à Plombières en présence des acteurs communaux, des CPAS et des plans de cohésion sociale de l’arrondissement. Les échanges et débats portaient principalement sur l’inclusion et l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées.
4 novembre 2016 : intervention d’Unia à la Plateforme d’Organismes Spécialisés d’Initiatives de Transition et d’Insertion vers l’Emploi
Unia était invité à la Plateforme par le collectif POSITIVE de Verviers et a présenté le service local francophone et son antenne Liège-Verviers. De même, Unia a présenté son travail dans le domaine du handicap et de l’insertion socio-professionnelle.
Le 28 octobre, Unia est intervenu au Parlement flamand dans le cadre d’une matinée d’étude sur les aménagements raisonnables. Cette matinée fut organisée à l’occasion de la parution du livre « Redelijke aanpassingen, evenredigheid en de rol van de rechter” (aménagements raisonnables, proportionnalité, et rôle du juge » écrit par Annelies d’Espallier.
Unia y a traité la question de savoir si le décret M pouvait être perçu comme une première étape vers l’enseignement inclusif flamand. Sa réponse fut nuancée : le décret M est en effet une première étape, mais nous ne pouvons pas encore parler d’inclusion et nous devons veiller à ne pas régresser en la matière.
Unia a appelé l’autorité à adopter plus de clarté sur la direction qu’elle souhaite prendre en matière d’enseignement inclusif. Tant qu’il n’y a pas de vision sur le système d’enseignement inclusif et qu’aucun plan n’est pris pour y parvenir, on crée l’insécurité et on alimente la résistance à l’encontre de l’enseignement inclusif.
17 octobre 2016 : conférence Fondation Roi Baudouin « Désir d’enfant et parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle »
La conférence organisée par la Fondation Roi Baudouin avait pour objectif de (re)mettre en discussion les idées que nous avons sur les personnes avec une déficience intellectuelle qui souhaitent avoir des enfants ou qui en ont déjà et de présenter des bonnes pratiques d’accompagnement et de soutien des parents.
Unia est intervenu sur les droits des personnes handicapées garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et particulièrement sur le droit de faire ses propres choix, d’être partie prenante dans les questions qui les concernent et de décider librement, avec le soutien et l’accompagnement nécessaires.
Unia a participé à la ballade urbaine et au débat organisés par la Ligue des droits de l’Homme. La ballade dans la commune de Saint-Gilles sur le thème « Quelle place pour la personne handicapée en ville ? » et menée par Nino Peeters de l’association « Passe le message à ton voisin » avait pour objectif d’observer l’adaptation et l’accessibilité de la voirie, des commerces et autres infrastructures aux personnes handicapées. Le débat qui suivait portait sur la place des personnes handicapées dans la société en présence de Cinzia Agoni (le GAMP), André Gubbels (SPF Sécurité sociale-Direction personnes handicapées) et Unia.
5 octobre 2016 : table ronde syndicale « Quelle aptitude à l’emploi pour une personne en invalidité ? »
La FGTB de Bruxelles a organisé une table ronde avec des acteurs institutionnels et syndicaux, des médecins et des employeurs sur la notion de réduction de capacité de la personne handicapée en milieu protégé. Unia est intervenu pour une sensibilisation à l’obligation des aménagements raisonnables sur les lieux de travail en faveur des travailleurs handicapés, y compris en entreprises de travail adapté.
Unia sortira début 2017 une brochure sur ce thème.
22 septembre 2016 : matinée d’information et de réflexion autour des mesures de contention et d’isolement dans l’enseignement spécialisé
La Ministre de l’Enseignement de la FWB, le Délégué général aux droits de l’enfant et Unia ont organisé une matinée d’information et de réflexion autour des mesures de contention et d’isolement (attacher ou isoler un enfant pour des raisons dites de sécurité) à destination des directions d’écoles de l’enseignement spécialisé. Cette action faisait suite à la sortie de la circulaire ministérielle d’avril 2016 qui avait pour objectif de préciser les règles et d’aider les membres du personnel en matière de contention et/ou d’isolement en milieu scolaire. Cette circulaire était basée largement sur l’avis 150 du Conseil supérieur de l’enseignement spécialisé, lui-même inspiré par les recommandations formulées par le DGDE et Unia dans un référentiel conçu avec de nombreux acteurs de terrain en 2014.
Unia intervient auprès des commissions subrégionales afin de faire connaitre sa structure, ses missions, son fonctionnement et la façon de collaborer avec le secteur associatif. Les commissions subrégionales sont surtout l’occasion de présenter le service local d’Unia, de même que la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et le mandat de mécanisme indépendant d’Unia.
Unia était présent à Liège, La Louvière, Tournai, Verviers, Dinant, Frameries et Wanze.
Articles comparables
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Journée de discussion générale à Genève autour des droits à la vie autonome et l’inclusion dans la société
Le 19 avril 2016, le Comité des Nations Unies des droits des personnes handicapées a organisé une journée de discussion à Genève.
Salon Autonomies
Du 21 au 24 avril, le Salon Autonomies ouvre ses portes et propose une foule d’activités destinées aux personnes moins valides et à leur entourage, ainsi qu’aux personnes âgées.
Bientôt un Conseil du Handicap en Région bruxelloise
C’est officiel, la Secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets a décidé de créer un Conseil du handicap en Région bruxelloise.