Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1609 sources trouvées Affichage de 1609 sources de données sur la page 1 parmi 161 pages.
1609 résultats trouvés
Unia partie (civile)

Cour d'appel d'Anvers, 15 décembre 2025

De Lijn discrimine les personnes en situation de handicap en ne prévoyant pas les aménagements raisonnables qui leur permettraient d'utiliser les transports publics de manière autonome. Selon la cour d'appel, il s'agit d'un traitement défavorable systématique et le problème n'est pas pris suffisamment au sérieux. Les victimes reçoivent une indemnité morale de 1 300 euros par incident.

Cour de justice de l'Union européenne, 27 novembre 2025

Un fonctionnaire autrichien demande que son ancienneté acquise à l'étranger soit prise en compte, ce qui lui est refusé. La Cour de justice de l'Union européenne  estime que cela peut entraver la libre circulation des travailleurs.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 25 novembre 2025

Un homme souffrait d'un cancer du cerveau. Juste avant de reprendre le travail, il a été licencié pour cause de restructuration. La cour du travail a jugé que ce licenciement était discriminatoire (en raison de son état de santé).

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 25 novembre 2025

Lors d'une action de grève, un homme donne une interview aux médias sur les raisons de cette action. Il est ensuite licencié. Selon la cour du travail, ce licenciement est discriminatoire (en raison de ses convictions syndicales).

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 18 novembre 2025

Les problèmes psychiques relèvent du critère protégé de l'état de santé. La cour du travail déduit une présomption de discrimination du fait que le contrat de travail a été résilié après qu'un employé se soit à nouveau déclaré malade après une énième tentative de reprise du travail, du fait que les problèmes de santé duraient déjà depuis une dizaine de mois et du fait qu'aucun effort n'avait été fait pour mettre en place un trajet de réintégration.

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Anvers, 17 novembre 2025

Lors d'une intervention policière, un homme souffrant de schizophrénie et de psychoses est abattu.  Les 4 inspecteurs de police impliqués dans l'incident sont acquittés. Selon le tribunal correctionnel, ils ne peuvent être tenus responsables du décès de la victime. Le tribunal correctionnel a estimé qu'il s'agissait d'un concours de circonstances extrêmement tragique que personne n'avait souhaité.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Gand, 3 novembre 2025

Le fondateur de Schild & Vrienden a publié sur YouTube une vidéo calomnieuse à l'encontre d'un doctorant-chercheur. Le tribunal correctionnel estime qu'il s'agit d'un délit de presse et se déclare incompétent. Un deuxième prévenu est toutefois condamné pour avoir envoyé des colis non sollicités au doctorant-chercheur.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 23 octobre 2025

2 membres d'un groupe de motards se sont rendus coupables d'agression grave à l'encontre de 2 frères. Ils ont été condamnés pour coups et blessures. Le tribunal correctionnel a déduit le motif discriminatoire des insultes (« bougnoul ») proférées lors de l'agression.  

Cour de cassation, 21 octobre 2025

Un journaliste a diffusé 4 messages Twitter à la suite d'un reportage télévisé qu'il avait réalisé. Il a été accusé de faux en informatique, de harcèlement et de calomnie. La Cour de cassation confirme que les messages Twitter constituent un délit de presse. Étant donné que les messages Twitter et le reportage télévisé sont indissociables, une cour d'assises doit se prononcer sur les 2.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 20 octobre 2025

Un homme est licencié après un comportement inapproprié et agressif sur le lieu de travail. La cour du travail juge que l’homme ne peut pas démontrer de faits indiquant une discrimination fondée sur une caractéristique protégée.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?