Un film homophobe sur YouTube conduit à une médiation

En juillet 2020, Unia a reçu environ 25 signalements concernant un film qui circulait sur YouTube. Dans ce film, des passants étaient interrogés au hasard dans la rue : "Votre meilleur·e ami·e est devenu·e gay ou lesbienne, que faites-vous ?". En réponse à cette question, les passants ont tenu des propos homophobes. Grâce à l'intervention de la police locale, le réalisateur de la vidéo a été identifié et un procès-verbal a été établi.

Selon Unia, le réalisateur du film YouTube avait incité d'autres personnes à la discrimination, à la ségrégation, à la haine et/ou à la violence sur la base de l’orientation sexuelle. Unia a déposé une plainte formelle auprès du parquet de Flandre orientale, suggérant que la plainte soit dirigée vers la procédure de médiation et de mesures.

En mars 2021, une médiation a été organisée avec le réalisateur du film dans une maison de justice. Outre le réalisateur du film (un jeune étudiant) étaient également présents un assistant de justice, un père d'un garçon homosexuel et un représentant d'Unia.

Au cours de la réunion, des informations ont été échangées sur les faits, la portée et les conséquences du film. Le réalisateur du film a exprimé des excuses et s'est engagé à effectuer un certain nombre de démarches, notamment à réaliser un film dans lequel l'homosexualité est abordée de manière positive. Le résultat de cette médiation a été consigné par écrit dans une convention de médiation.

Qui? Un jeune étudiant

Quoi? Un film homophobe sur YouTube

Mesure alternative ? Réaliser un film dans lequel l’homosexualité est abordée de manière positive.