Acheter à crédit, quelle que soit votre nationalité

25 Septembre 2018
Critère de discrimination: Racisme

Un étudiant s'est vu refuser l'achat à crédit d'un ordinateur portable, car il n'est pas belge. Après l'intervention d'Unia, la chaîne de magasins lui a offert un bon d'achat et a informé ses collaborateurs de leur obligation de proposer des crédits à tous les clients qui en font la demande.

Acheter à crédit, quelle que soit votre nationalité

Un jeune homme souhaitait acheter un ordinateur portable pour ses études. Il s'est rendu dans une chaîne de magasins, où il a trouvé le portable qui lui convient. Il a demandé à l'acheter à crédit, avec un remboursement mensuel, mais l'employé lui a refusé ce crédit, car il n'a pas la nationalité belge. Le jeune homme est né en Belgique et y vit depuis toujours. Il a une carte de séjour à durée illimitée. Le service client en ligne lui a ensuite confirmé l'impossibilité pour les non-Belges d'accéder à l'achat par remboursement mensuel.

Contacté par le jeune homme, Unia a interpelé la chaîne de magasins. Aucune justification acceptable du refus d'achat n'a été donnée par le magasin. La chaîne s'est donc engagée à remettre un bon d'achat au jeune homme. Elle a par ailleurs informé tous ses collaborateurs concernés de l'obligation d'accorder un achat à crédit à tous sans distinction de nationalité. Le jeune homme s'est dit satisfait de la solution. 

En savoir plus