Adapter le règlement de foot en salle pour autoriser le foulard

22 Novembre 2019
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Les joueuses de football en salle peuvent-elles porter le foulard sur le terrain? Suite à l'interpellation d'Unia, l'association belge de football en salle a clarifié son règlement.

Des arbitres refusent de siffler les matches d'une équipe féminine de football en salle, car certaines joueuses portent le foulard. Le règlement ne prévoit pas explicitement cette possibilité mais ne l'interdit pas non plus. Selon le règlement: "l'équipement visible d'un joueur se compose exclusivement d'un maillot, d'une culotte courte, de bas de sport et de chaussures." La ligue francophone de football en salle préconise au départ une interprétation du règlement en vue d'autoriser cette pratique. 

Par la suite, les autorités règlementaires reviennent sur leur position et décident que le port du foulard est interdit sur base d'une interprétation littérale du règlement.

Unia interpelle ces autorités en leur indiquant le caractère potentiellement discriminatoire d'une telle interprétation. Le règlement est finalement adapté en vue de permettre le port d'une coiffe répondant à certaines conditions. Il s'agit d'une modification du règlement fédéral qui est donc d'application pour les différentes ailes de la fédération même si le problème s'était initialement posé au sein de la ligue francophone de football en salle.

En savoir plus?