Bienvenue aux chiens d’assistance, même chez le docteur

3 Décembre 2018
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Être accompagné d’un chien d’assistance chez le docteur? C’est un droit. La loi dit que les chiens d’assistance doivent avoir accès aux lieux publics. Unia a contacté une médecin-controleuse et le SPF Sécurité sociale qui n’ont pas appliqué la loi.

Une femme accompagnée de son chien d’assistance avait rendez-vous chez une médecin-controleuse du SPF Sécurité sociale. À sa grande surprise, son chien n’était pas autorisé à entrer dans le cabinet de la médecin.

Elle a donc demandé l’aide d’Unia. Nous avons contacté la médecin-controleuse et lui avons expliqué la législation qui concerne les chiens d’assistance. Elle s’est excusée en expliquant qu’elle pensait bien faire en refusant de laisser le chien entrer dans son cabinet. Elle ne connaissait pas l’exception prévue dans la loi pour les chiens d’assistance.

Nous avons alors contacté la direction générale des personnes handicapées du SPF Sécurité sociale. Nous les avons informé des obligations présentes dans la loi. Ils se sont alors rendu compte que leurs travailleurs n’avaient pas une bonne connaissance de ces règles. Ils se sont donc engagés à mieux les informer à ce sujet.

• Plus d’infos sur le handicap comme critère de discrimination.
  • Vous vous êtes déjà retrouvé·e dans une situation similaire? Signalez-le à Unia.